AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Allemagne : Le ministre de la Justice exige une répression à l’échelle européenne contre Telegram

Par Aissata Keita

Via RT :

Le ministre allemand de la justice s’est prononcé en faveur d’une action européenne commune contre Telegram en raison de la diffusion de contenus extrémistes sur le service de messagerie instantanée.

S’adressant aux médias allemands, Marco Buschmann a fait valoir qu’un effort concerté à l’échelle de l’UE « ferait une plus grande impression » sur Telegram, au lieu que « chaque pays essaie de le faire seul ». Le ministre, qui a prêté serment au début du mois, a poursuivi en disant qu’il était dans l’intérêt de Telegram d’avoir un accès ininterrompu au marché européen, maintenant que le service s’est tourné vers la publicité pour tenter de monétiser la popularité de la plate-forme.

M. Buschmann a toutefois prévenu que même si l’UE parvenait à mettre Telegram au pas, cela ne suffirait pas à résoudre le problème des discours de haine et de l’extrémisme en ligne, car « les radicaux trouveront de nouveaux moyens et de nouvelles plates-formes. »

Le débat sur Telegram s’est intensifié en Allemagne au début du mois, après l’arrestation de plusieurs militants radicaux antivax dans la ville de Dresde, qui auraient comploté sur la plateforme pour tuer le gouverneur de l’État de Saxe. À la suite des descentes de police, des appels ont été lancés pour que Telegram ne soit pas considéré comme un simple service de messagerie, mais plutôt comme un réseau de médias sociaux, ce qui obligerait le service à respecter des règles plus strictes concernant les contenus jugés extrémistes ou criminels.

À partir de février 2022, les plateformes de médias sociaux seront tenues par la loi allemande de signaler les contenus illicites aux autorités. Toutefois, les services de messagerie instantanée en sont exemptés, ce que de nombreux ministres de l’intérieur régionaux allemands considèrent comme une faille qu’il convient de combler.

Cette initiative a été soutenue par le ministre de la justice, M. Buschmann, qui a fait valoir qu’il ne pouvait y avoir de place pour une « exemption générale pour les messagers ». Il a ajouté que la création d’une approche européenne commune serait l’un des plus grands « défis politiques » de l’UE.

Jusqu’à présent, toutes les tentatives connues de communication avec Telegram de la part des responsables allemands sont restées lettre morte. La nouvelle ministre de l’intérieur du pays, Nancy Faeser, a prévenu que le gouvernement de Berlin « ne va pas le supporter. » (…)

Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a fait de la politique de la messagerie de ne coopérer avec les autorités d’aucun pays. En 2017, il a refusé d’accorder aux services de sécurité russes l’accès aux communications entre suspects terroristes. Les autorités russes ont fini par interdire le service l’année suivante. Cependant, l’interdiction s’est avérée difficile à faire respecter efficacement et a été levée en juin 2020.

La cible n’est pas Telegram. Il se fiche d’avoir une réponse de Telegram.

Ils veulent une réponse d’Apple et de Google, qui ont un duopole sur les applications que vous êtes autorisé à télécharger, et qui ont déjà coopéré ensemble pour interdire des applications.

Apple et Google vont contacter Durov à un moment donné, et lui dire ce qu’il doit interdire pour rester sur leurs plateformes.

Aube Digitale

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!