AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Examens 2022 : Le ministre Guillaume ferme contre la fuite des épreuves et les différentes formes de fraudes.

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation était face à la presse ce jeudi.
La communication du Ministre HAWING était axée sur des thèmes suivants.
1- l’Etat des lieux des examens nationaux (Diplômes, examens, inspection).
2- la situation des boursiers de l’Enseignement général et du Franco-arabe
3- l’interdiction des attroupements des élèves aux alentours des écoles et dans la rue aux heures de cours
4- l’interdiction de l’usage des téléphones et autres objets électroniques par les élèves aux heures de cours et pendant les examens nationaux
5- l’organisation de la semaine nationale du mérite

Au cour de son exposé, le Ministre du Pré-Universitaire a réitéré le ferme engagement de son département à lutter contre toutes formes d’utilisation des téléphones et autres objets électroniques par les élèves aux heures de cours et pendant les différentes évaluations. Pour lui c’est maintenant qu’il faut créer l’habitude chez les élèves de travailler sans tricher avec les téléphones. Guillaume HAWING et son cabinet restent aussi fermes contre toutes formes d’école buissonnière.
Par ailleurs, les examens nationaux se dérouleront cette année dans un élan marqué par la lutte sans merci contre la fuite des épreuves et les différentes formes de fraudes. Plus rien également ne sera précipité durant l’appréciation du travail des candidats à martelé le nouveau Ministre du Pré-Universitaire.

Les débats de cette conférence de presse ont aussi permis d’apporter des précisions importantes autour de la situation des boursiers de cette année. Les lauréats de l’option franco-arabe jusque là accusés de manque de niveau seront très prochainement dans leur droit. Cette décision intervient, après des enquêtes menées auprès des autorités marocaines qui affirment ne jamais rejeter un lauréat franco-arabe de la Guinée. Plutôt selon elles, c’est la Guinée qui n’a jamais envoyé une liste concernant les lauréats de cette option.
Autre précision non moins importante , c’est l’injustice remarquée à l’égard de certains lauréats de l’enseignement général qui répondent selon les enquêtes à tous les critères de sélection mais qui se sont vus éliminés sur la liste. Des démarches sont en cours, pour établir ceux- ci aussi dans leur droit.

D’autre part, le Ministre Guillaume a annoncé à la presse l’organisation des activités en préparation pour récompenser le mérite dans le système éducatif. Le MEPU-A appel cet événement “la semaine nationale du mérite ”
Le Ministre Guillaume HAWING et ses techniciens ont répondu à toutes les questions posées par les hommes de médias. Cette première grande rencontre a été conclue par la destruction et l’incinération des téléphones saisis avec les candidats pendant les examens nationaux derniers. Cette opération intervient après leurs audition pour traqué ceux qui se trouveraient à la tête des groupes WhatsApp et messenger uniquement formés dans le but d’organiser la fraudes pendant les examens nationaux.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!