Mohamed Beavogui : ‹‹ le gouvernement subventionne le carburant à hauteur de 2700 FGN ››

Allons-nous vers une hausse du prix du pétrole en Guinée ? En tout cas cette révélation faite par le ministre nous laisse dans l’impasse.
Dans une interview accordée à nos confrères de la télévision RTG, le premier ministre de la transition, affirme que le gouvernement subventionne le carburant à hauteur de 2700 francs guinéens.  D’ailleurs, il va loin pour dire que l’État se prive de certains de ses revenus pour satisfaire aux besoins des citoyens.

« Nous vivons une crise mondiale qui a été provoquée d’abord par la pandémie de Covid-19, c’est la première des raisons. Mais aujourd’hui, elle s’accélère avec la situation en Ukraine. Le prix du baril est passé pratiquement à 140 dollars. Vous comprendrez que c’est difficile alors que nous avons fait un calcul pour un équilibre, il est à 129 dollars. Pour être honnête et transparent avec les guinéens, sur chaque litre que vous dépensez, l’Etat est obligé de payer 2700 GNF. Vous payez 10 000 francs guinéens, le gouvernement paie 2700 GNF. C’est ça la réalité. Donc, nous travaillons pour essayer de coller les bouts et faire en sorte que les populations aient des denrées à bon marché bien que les produits arrivent déjà chers sur Conakry. L’Etat serre la ceinture au maximum, se prive des revenus qu’il pourrait avoir pour que les populations puissent marcher », a-t-il fait savoir sur la RTG.

Nous y reviendrons…

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com