Guinée : Des migrants rapatriés dénoncent des actes décourageant de l’OIM

L’organisation intrnantionale de la migration (OIM) dans ses actions de rapatriment et de prise en charge des immigrés rapatriés pour leurs insertions se trouve denoncée par certains migrants non satisfaits de l’organisation. Pour ce migrant qui  nous a contacté mais qui a préféré resté en anonymat, lui et ses collègues n’ont d’espoir avec O.I.M. Pour connaitre les raisons, suivons son témoignage:

 » Bonjour Océanguinée.

Je vous écris cette note parceque nous (les migrants rapatriés) n’avons plus d’espoir avec cette O.I.M résidant en Guinée.
Nous sommes rentrés au pays il ya de cela un mois 15 jours, l’heure à lquelle je vous parle comme ça, nous devrions être en possession d’une somme de 3.000.000 GNF, parce-que il est signalé dans leur texte je cite: une fois les migrants arrivés sur le sol guinéen, ils seront reçus à l’aréoport international Ahmed sékou Touré de Conakry par l’O.I.M et conduit à la base de la dite institution pour enfin passer la vaccination anti-Covid et en plus remplir certaines formalités.

Plus loin dans le chapitre deux (2) du même texte, il est aussi signalé je cite: les migrants après avoir rempli les formalités recevront une somme de 500.000GNF qui va servir comme quoi du transport afin de regagner les différentes familles respectives tout en les instruisant de se présenter le lendemain à la même base Pour enfin passer des interviews concernant la réintégration socio-professionnelle du migrant.

Après l’interview concernant la réintégration, le migrant sera instruit d’entrer à la maison tout en lui passant un numéro orange avec lequel le migrant doit appeler pour recevoir la somme de 3.000.000 après quelques semaines, maximum un mois…Jusque-là sur les 120 migrants, aucun migrant ne vous dira qu’il a appelé le numéro qu’on lui a passé et qu’un correspondant à eu le temps de lui répondre….
S’il vous plaît monsieur, nous sommes sans voix et c’est vous notre voix, donc si cela est vrai, aidez vos sans voix…
Nous (migrants) comptons également sur vous.
Que Dieu soit avec vous. Amen… »

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com