Développement local : des cadres et élus renforcent leurs capacités  

Ils sont conseillers communaux et cadres techniques locaux issus de 3 communes de Kindia ainsi que des 6 communes de Conakry à suivre, depuis janvier, une formation sur le développement local avec l’appui financier des partenaires. Au total, 13 modules liés à la gestion des collectivités sont développés par M. Christophe Mestre expert international et de ses deux assistants : Jean Tamba Millimono et Mamadi Keita sur financement de ENABEL Sanita ville propre. Ces modules sont entre autres : la gestion des déchets solides ; la décentralisation ; service public local, le budget communal, la mobilisation des ressources locales.

Près de 120 personnes repartis en trois groupes participent à cette formation qui se déroule à Conakry les deux premiers groupes et le troisième à Kindia. Ceci pour une durée d’un an et 3 jours par mois pour chaque groupe

Pour le directeur des micros réalisations (DMR) par intérim de Ratoma, Boubacar Korbonya Baldé, c’est vraiment une nécessité de renforcer la capacité des cadres et élus afin de répondre aux besoins des usagers. Puisque les attentes au niveau des communes sont grandes et les priorités sont nombreuses.

 » A Ratoma et peut être dans toutes les autres communes de Guinée, les cadres techniques déconcentrés et décentralisés ont besoin de renforcer leur capacité pour être plus efficace dans leur travail. Mieux, beaucoup de conseillers communaux sont à leur première expérience dans la gestion des collectivités » indique M. Baldé.

Il ajoute que : « Cette formation concerne notamment les secrétaires généraux des communes, les DMR, les chargés des finances, les maires et les maires adjoints et autres conseillers communaux.  Et ça c’est vraiment salutaires « .

Alhassane Barry

 

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com