Retour à l’ordre constitutionnel en Guinée: Il faut qu’un OGE soit mis en place et pour ça nous avons proposé un Conseil National Électoral (Aliou Bah)

Invité chez nos confrères de FIM Fm dans l’émission  » le Mirador », ce 10 mai , Aliou Bah, président du parti Model a estimé qu’il y a nécessité de mettre en place un Conseil National Electoral. Ce, estime-t-il pour une gestion transparente des futures éléctions dans le pays.

 » … Nous nous avons estimé qu’une transition est faite pour ramener le pays à une situation normale. Pour un retour à l’ordre constitutionnel, les opérations à mener sont des opérations qui sont en rapport avec le processus électoral. Nous avons estimé qu’à ce stade la première chose à faire, c’est de prendre une ordonnance mais à l’issue vraiment d’un dialogue sérieux, pour mettre en place l’organe de gestion des élections. Il faut qu’un OGE soit mis en place et pour ça nous avons proposé un Conseil National Électoral composé de 11 membres qui sont des techniciens électoraux. Nous en avons dans ce pays et qui sont de bonne foi mais un programme d’appel à candidature, pour que cela soit examiné de façon très rigoureuse, afin que nous ayons les 11 conseillers nationaux qui vont s’occuper du processus électoral, parce qu’au niveau central, nous n’avons pas besoin forcément d’un grand nombre pour diriger les opérations de terrain. Au niveau des démembrements c’est là où ça se joue. Très souvent c’est la crise de confiance qui a amené les politiques à vouloir forcément être dans l’organe de gestion des élections, parce qu’on se dit qu’à chaque fois qu’on a quelqu’un dedans, il peut nous remonter ce qu’on a envie de savoir, il peut être là pour défendre nos intérêts. Il faut faire en sorte que cet état d’esprit disparaisse et que cette suspicion-là soit levée ». 

Reste à savoir s’il sea entendu par, à la fois la junte au pouvoir, mais aussi les différents partis de la classe politique Guinéenne.

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com