En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Sénégal: le ministre de la Santé limogé après la mort de 11 bébés à l’hôpital de Tivouane
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Dans un  courrier que nous avons reçus, Charles Wright, ministre de la justice de la transion Guinéenne, a adressé un courrier au procureur
Charles Wright répond aux avocats : ‹‹ L’Etat n’est débiteur d’aucun avocat dans ce procès ››
DROIT & JUSTICE
Une victime charge Tiegboro à la barre : ‹‹ Il n’a fait que du mal ››
DROIT & JUSTICE
Que l’âme du vaillant homme, mon grand frère et ami El Hadj Ousmane, repose en paix (Cellou Dalein)
société
Urgent- Conakry : Elhadj Ousmane Baldé « Sans Loi » est décédé
société
Dites au Sily national que nous ne nous contentons plus du juste minimum (Mamoudou Boulléré Diallo)
Sport Tribune
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Afrique > Sénégal: le ministre de la Santé limogé après la mort de 11 bébés à l’hôpital de Tivouane
Afrique

Sénégal: le ministre de la Santé limogé après la mort de 11 bébés à l’hôpital de Tivouane

Aissata Keita
Dernière mise à jour: 2022/05/26 at 9:48
Aissata Keita il y a 10 mois
Partager
Partager

Un deuil national de trois jours a par ailleurs été décrété à compter de ce jeudi après le drame survenu à l’hôpital de Tivaouane, à une centaine de kilomètres au nord-est de Dakar après la mort de 11 nouveaux nés dans un incendie qui s’est déclaré mercredi soir 25 mai au service de néonatologie.

Le président sénégalais Macky Sall a limogé son ministre de la Santé Abdoudaye Diouf Sarr jeudi soir 26 mai après la mort de onze bébés à l’hôpital public de Tivouane mardi, ont annoncé ses services dans un décret lu à la télévision publique. Le chef de l’État «a nommé Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye ministre de la Santé et de l’Action sociale en remplacement de Monsieur Abdoudaye Diouf Sarr», a annoncé la présidence.

Cela suffira-t-il à calmer la colère ambiante ? Devant l’hôpital, des habitants rassemblés expriment leur désolation ce jeudi. Alors que les parents des victimes sont réunis avec la cellule de crise dépêchée par le ministère de la Santé à l’intérieur de l’hôpital, Mustapha Cissé, lui attend des explications. Son frère avait déjà perdu sa femme lors l’accouchement, il vient de perdre son bébé de vingt-deux jours. «Il était prématuré, c’est pour ça qu’il devait rester là. On a de l’amertume, un chagrin profond», dit-il.

Après la mort de quatre nourrissons à l’hôpital de Linguere en avril 2021, après le drame d’Astou Sokhna,décédée en couches à l’hôpital de Louga le mois dernier, il faut que cela s’arrête soupire Awa Ba : «Ca se répète, et c’est la goutte d’eau, il faut que les autorités mettent fin à ces drames dans les hôpitaux, qu’ils mettent des moyens, et du matériel pour que cela fonctionne, ça suffit.»

Cette retraitée qui a travaillé 25 ans à la maternité de Tivaouane est fataliste : «je connais bien l’hôpital, le personnel travaille bien, il y a un bon accueil, ce qui s’est passé c’est la volonté de Dieu.»

Mais cette fois Ahmed Alamine Niane attend des actions fermes du gouvernement : «C’est une situation de désolation, franchement c’est déplorable. On demande à l’État du Sénégal de situer les responsabilités.»

Dans l’après-midi, le maire de Tivaouane Demba Diop Sy a confirmé le bilan de onze bébés décédés. Aucun n’a survécu. Il parle d’un court circuit, écarte la «négligence», et appelle à laisser la justice faire son travail.

D’après les premières informations, il paraît qu’il y avait eu un court-circuit dans la salle où les enfants étaient logés. Dans cette salle, il y a des circuits d’oxygène. Il paraît qu’il y a eu un court-circuit, une fuite de gaz et que ça a explosé […] La salle a été inaugurée en décembre 2021, ce sont de nouveaux équipements […] Il n’y a pas eu de problèmes de négligence, les entretiens ont été faits à l’heure, à temps […]

RFI

Vous pourriez aussi aimer

RDC: 17 otages exécutés par une milice communautaire dans le nord-est

Sénégal : Une plainte annoncée contre Tik-Tok pour non respect de la législation du pays

Dix millions d’enfants en urgence humanitaire au Burkina, Mali et Niger (unicef)

Tunisie : L’Union Européenne redoute « un effondrement » du pays

Sénégal : Macky Sall candidat pour un 3ème mandat ?

MARQUÉ : 11, après, bébés hôpital, limogé, ministre, mort, Santé, Sénégal, Tivouane
Aissata Keita 26 mai 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Nous avons l’honneur de vous écrire en qualité de Conseils des membres du FRONT NATIONAL DE DEFENSE DE LA CONSTITUTION (ci-après le « FNDC »), mouvement citoyen créé le 3 avril 2019 Discours du PM à N’Zérékoré : les avocats du FNDC alerte la CPI sur la dérive manifeste du CNRD et du gouvernement (Communiqué)
article suivant C'est une rébellion communicative entre Mamadou Sylla et et Dr. Ousmane Kaba. Colérique, le patron de futurilec Holding amer sur les ondes Convocation de Cellou devant la CRIEF : Mamadou Sylla demande à son partenaire de se présenter
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

fr French
ar Arabicen Englishfr French
Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler