Kamsar- La CBG célèbre la journée mondiale des oiseaux migrateurs

Lancée depuis 2006, le monde célèbre la journée mondiale des oiseaux migrateurs deux fois par an dont les mois de mai et d’octobre. L’objectif est de rappeler aux habitants de la planète l’importance de ces oiseaux dans l’équilibre de l’écosystème.
La compagnie des Bauxite de Guinée (CBG) à travers son département environnement, fête cette journée à kamsar ce 26 mai et à Sangaredi le 28. Ce, pour sensibiliser le maximum de citoyens quant à l’importance de protéger ses oiseaux dont certains sont en voie de disparition. Pour l’étape de kamsar, c’est le stade de basket Ball du « gazon » qui a accueilli l’événement en présence des autorités sous-prefectorales et comunales avec à clé deux matchs (filles et garçons) des écoles de N’dama vs Blaise Pascal.

Mr sylla biodiversité CBG ouvre la cérémonie par le thème de cette année : 《 »des nuits noires pour des vols migratoires »: il vise à rappeler que la pollution lumineuse à des effets dévastateurs sur les oiseaux qui migrent la nuit qui peuvent être désorientés et trompés par des lumières émises par nos maisons, nos villes et nos industries notamment. Plus loin, il donne les mesures à prendre pour lutter contre la pollution lumineuse : la période de migration est une période très sensible qui nécessite une attention particulière en matière d’éclairage. Éteindre la lumière de 00h et realumer à 5h du matin, autrement changer les empoules de lumière blanche à celles de la lumière bleue》 conseil- t-il. 》
A noter que cette cérémonie a connue la présence des représentants de la fédération nationale de Basket Ball et s’est terminée par la remise de beaucoup de cadeaux.

 

Abdoulaye Souare

Réagir