En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Crise de l’énergie : Londres veut prolonger la vie de ses centrales à charbon
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
78è AG des Nations Unies : les Putschistes du Niger accusent Macron de tout faire pour delégitimer le gouvernement (vidéo)
Afrique
Le Congrès US refuse un discours du président Zelensky
Internationale
Koundouno sur le discours de Col. Mamadi à l’ONU : qu’est-ce que Mamadi Doumbouya, …peut connaître de la démocratie ?
Politique
Discours du colonel Guinéen à l’ONU : les FVG déplorent l’absence de la question de retour à l’ordre constitutionnel
Politique
L’école guinéenne c’est 5 mille 850 écoles sans latrines, sans points d’eau (Guillaume Hawing)
éducation
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Internationale > Crise de l’énergie : Londres veut prolonger la vie de ses centrales à charbon
Internationale

Crise de l’énergie : Londres veut prolonger la vie de ses centrales à charbon

Aissata Keita
Dernière mise à jour: 2022/05/30 at 10:19
Aissata Keita il y a 1 an
Partager
British Secretary of State for Business, Energy and Industrial Strategy Kwasi Kwarteng appears on BBC's Sunday Morning presented by Sophie Raworth in London, Britain May 15, 2022. Jeff Overs/BBC/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY. MANDATORY CREDIT. NO RESALES. NO ARCHIVES. NOT FOR USE MORE THAN 21 DAYS AFTER ISSUE.
Partager

Cette décision est liée aux risques de coupures d’électricité qui pourraient affecter les foyers anglais l’hiver prochain.

Face aux risques pesant sur l’approvisionnement en énergie l’hiver prochain, qui pourraient se traduire par des coupures affectant des millions de foyers, Londres se prépare notamment à faire tourner plus longtemps ses centrales à charbon, a-t-on appris lundi auprès du gouvernement.

«Il est normal que nous explorions un large éventail d’options pour renforcer notre sécurité énergétique et notre approvisionnement» et «même s’il n’y a pas de pénurie, nous devrons peut-être garder nos centrales électriques au charbon ouvertes» cet hiver, selon une déclaration transmise à l’AFP. Dans un scenario dans lequel la Russie réduirait encore son approvisionnement en gaz à l’Europe, des coupures de courant pendant les pics de consommation pourraient affecter jusqu’à six millions de foyers l’hiver prochain, a indiqué une source proche du dossier à l’AFP, confirmant une information du quotidien The Times.

Le Royaume-Uni, très dépendant du gaz dans sa production d’électricité, importe cependant moins d’hydrocarbures russes que d’autres pays européens, et Londres a annoncé la fin de ses importations de pétrole et de charbon russes d’ici à la fin de l’année et veut aussi cesser à terme celles de gaz. Le ministre de l’Energie Kwasi Kwarteng a demandé aux opérateurs des trois dernières centrales à charbon du pays, qui devaient fermer à partir de septembre prochain, de les maintenir ouvertes, sans pour autant renoncer à l’objectif du pays de sortir totalement du charbon thermique d’ici octobre 2024, assure l’exécutif.

Une sévère crise du coût de la vie

Drax, qui exploite la plus grosse centrale à charbon du pays, avait déjà indiqué en septembre qu’elle pourrait prolonger l’utilisation du charbon si nécessaire, pour aider à maintenir l’équilibre du réseau électrique. Une autre piste explorée par le gouvernement pour sécuriser l’approvisionnement est de prolonger la vie de la centrale nucléaire Hinkley B, dont le démantèlement devait commencer cet été, a rappelé lundi le secrétaire d’Etat chargé des technologies Chris Philip. «Le gouvernement n’a aucun problème d’approvisionnement en gaz ou en électricité et est parfaitement préparé à tous les scénarios, même ceux qui sont extrêmes et très peu susceptibles de survenir», a toutefois assuré l’exécutif.

Outre les craintes sur l’approvisionnement, l’envolée des prix de l’énergie nourrit une sévère crise du coût de la vie dans le pays, qui s’aggravera encore cet hiver. Londres s’est résolu la semaine dernière à instaurer une taxe sur les bénéfices des géants pétroliers pour financer des milliards de livres d’aides aux plus modestes. Le gouvernement britannique a récemment publié une nouvelle stratégie qui continue à mettre l’accent sur le développement des énergies renouvelables, mais qui prône aussi l’investissement dans les hydrocarbures en mer du Nord.

Avec AFP

Vous pourriez aussi aimer

Le Congrès US refuse un discours du président Zelensky

L’ambassadeur d’Israël expulsé de l’Assemblée générale des Nations Unies

78ème S AG ONU: discours intégrale de colonel Mamadi Doumbouya (Vidéo)

78ème session des Nations-Unies: En vidéo, le discours intégral du président Macky Sall

78 Session des ONU : L’intégralité du discours de Macky Sall

MARQUÉ : centrales, charbon, crise, Energie, Londres, prolonger, ses, veut, vie
Aissata Keita 30 mai 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Plus d’un an après le coup d’État, le Comité national du rassemblement pour le développement, qui gère le pays, n’a toujours pas publié la li On surveille la transition comme le lait sur le feu
article suivant Charles Blé Goudé a obtenu son passeport, 13 mois après avoir fait la demande
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler