AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Nigéria : la crise dans le nord-est va s’aggraver sans aide urgente, selon OCHA

Les humanitaires de l’ONU ont lancé mardi une alerte sur la détérioration de la situation de millions de personnes, principalement des femmes et des enfants dans le nord-est du Nigeria, qui continuent d’être touchés par un conflit armé prolongé, alors que le pays entre dans la période de soudure.

Plus de huit millions de personnes ont besoin d’aide dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe (BAY), et environ 600 000 sont confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence en raison de la violence extrémiste centrée autour de la région du lac Tchad, qui en est maintenant à sa 12e année.

Bien que la milice Boko Haram, auparavant dominante, ait été considérablement affaiblie depuis que le chef du groupe a été tué il y a plus d’un an, elle continue de mener des attaques aveugles, a déclaré   Matthias Schmale , haut responsable des secours de l’ONU au Nigeria. Une autre ramification extrémiste, ISWAP, est également dangereuse, bien qu’elle ait également subi des revers, a-t-il noté.

Comme les années précédentes, un million de personnes stupéfiantes sont également hors de portée des équipes d’aide internationale, a déclaré M. Schmale, qui est le résident par intérim et le coordinateur humanitaire des Nations Unies pour le Nigeria.

 

Plus de 80% des personnes dans le besoin sont des femmes et des enfants , qui sont également confrontés à “des enlèvements, des viols et des abus”, tandis que les attaques aveugles dans l’État de Borno en font l'”endroit le plus instable”, a-t-il ajouté.

Il a déclaré aux journalistes à Genève que l’ONU visait à soutenir au moins 5,5 millions de personnes, sur les 8,4 millions dans le besoin. « Le conflit a laissé  2,2 millions de personnes actuellement déplacées … Nous venons d’entrer dans ce qu’on appelle la période de soudure qui dure normalement jusqu’en septembre ; l’année dernière, cela a duré jusqu’en novembre,  nous constatons donc également l’impact du changement climatique .

Pas de dividende pétrolier

M. Schmale a noté que bien que le Nigeria soit un important producteur de pétrole, il manque de raffineries, ce qui signifie  qu’il n’a pas bénéficié de la flambée mondiale des prix de l’énergie , liée à la guerre en Ukraine.

« Il est encore tôt pour comprendre l’impact total, comme vous le savez peut-être, au Nigeria, dès le début, il y avait des spéculations quant à savoir si le Nigeria en bénéficierait en tant que pays producteur de pétrole.

Nous ne voyons pas cela en fait du tout, car le Nigeria, aussi contradictoire que cela puisse paraître, dépend très largement des importations de pétrole raffiné, donc les hausses de prix que nous avons vues ne profitent pas au Nigeria, c’est une préoccupation .

Avec le temps, le pays massif pourrait se nourrir et éviter des importations alimentaires toujours plus coûteuses, a insisté le responsable de l’ONU, bien que pour le moment, il manque d’infrastructures et d’investissements agricoles nécessaires pour être compétitif au niveau mondial.

Malnutrition aiguë

Les 1,74 million d’enfants de moins de cinq ans qui devraient souffrir de malnutrition aiguë dans le nord-est dans les mois à venir sont particulièrement préoccupants.

“Un message clé tire la sonnette d’alarme”, a déclaré M. Schmale. « Si nous n’obtenons pas rapidement un financement immédiat pour un plan de réponse multisectoriel initial d’une valeur de 350 millions de dollars, nous aurons une crise qui sera bien pire dans quelques mois.

Il a ajouté : « Nous espérons que la communauté internationale se rend compte que vous ignorez une situation comme celle du nord-est du Nigeria à vos risques et périls ; cela pourrait avoir des conséquences considérables au-delà des frontières du Nigéria si nous ne parvenons pas à le maintenir stable.

source: news.un.org/fr

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!