Dialogue national: ‹‹ veuillez libérer les leaders politiques ›› Aboucar Soumah au premier ministre

Le patron du parti GDE, Aboubacar Soumah s’est pris en ange face au premier ministre, Mohamed Beavogui et demande au patron de la primature de libéré les leaders politiques pour la réussite du dialogue.

En tout cas, c’est en la faveur de l’ouverture de ce cadre de dialogue, que le politicien, Soumah s’est adressé au ministre Béa.

« Nous vous prions d’user de votre diplomatie pour que les leaders politiques incarcérés, les leaders politiqes poursuivis soient dans l’environnement de paix, de quiétude. Vous ne pouvez pas demander à un leader politique de venir ici, ou un parti politique pendant que son président est en prison. Vous ne pouvez pas non plus demander à un parti politique d’être là, pendant que la maison de son leader est en train d’être cassée. Je vous prie, vous qui aviez fait les institutions internationales, d’utiliser votre diplomatie pour que ce dialogue réussisse. Cela va dans l’intérêt de tous les Guinéens. De passage, nous remercions les sages et les religieux qui ont tout abandonné pour que nous nous retrouvons ici. Mais une fois encore monsieur le Premier ministre, veuillez libérer les leaders politiques. Veuillez rassurer les leaders politiques. La transition est éminemment politique, elle ne peut pas se dérouler en dehors de la classe existence. On ne peut pas en créer autre. Seul le peuple dira nous ne voulons pas de tel candidat, nous ne voulons pas de tel monsieur ou de telle femme. Seul le peuple de Guinée est capable de le faire », a-t-il dit. 

Réagir