Le Sommet de Luanda s’est achevé ce mercredi 6 Juillet 2022, en début d’après-midi par un point de presse des 2 Présidents ( Paul Kagame et Félix Tshisekedi) avec la méditation du Président Angolais.
L’objectif est d’aider à restaurer la confiance entre les deux pays voisins. La tripartite a décidé d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda.
Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années.
Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola.
La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.
Les commentaires sont fermés.