Quarante-deux soldats maliens ont été tués dimanche lors d’une attaque attribuée aux djihadistes dans la ville de Tessit, située dans la zone dite des trois frontières entre Mali, Burkina et Niger. Sept “ennemis” seraient aussi morts dans l’attaque.
#EXCLUSIF⛔
Liste des #FAMA tués au combat et des exécutés lors des attaques de l'emprise de #Tessit. Le bilan ne cesse de s'alourdir. De 38 décès hier nous sommes ce jour à 42 militaires de différents grades tués dont 26 #FAMA exécutés. Les corps des soldats disparus retrouvés. https://t.co/CwkyEMrUIV pic.twitter.com/5RL6AtHkpN— Gauthier Pasquet🇨🇵 (@Gauthier_Pasq) August 10, 2022
Ce nouveau bilan – le précédent indiquait 17 soldats et 4 civils tués – est le plus lourd pour l’armée malienne depuis la série d’attaques fin 2019-début 2020 par le groupe Etat islamique de camps militaires dans cette même région des trois frontières.
Attaque de l’État islamique au Grand Sahara
Le 8 août, l’armée indique dans un communiqué que 4 civils ont aussi été tués au cours de cette attaque. Certains d’entre eux étaient des élus locaux, déclarent des proches des victimes sous le couvert de l’anonymat.
Le communiqué affirme également que sept “ennemis” étaient morts dans l’attaque, des assaillants “vraisemblablement de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et bénéficiant d’un appui drones et artillerie avec un usage des explosifs et véhicule piégé”.
Communiqué N°054 de l'Etat-Major Général des Armées du 08 Août 2022 pic.twitter.com/vhkCMorODZ
— Forces Armées Maliennes (@FAMa_DIRPA) August 8, 2022
Le secteur de Tessit, situé du côté malien de la zone des trois frontières, dans une immense région rurale non contrôlée par l’État, est fréquemment le théâtre d’affrontements et d’attaques.
source: tv5.org
Les commentaires sont fermés.