Dans un communiqué lu aux écrans de la télévision nationale, les autorités de la transition malienne ont annoncés avoir payés toutes leurs dettes.
Le pays ouest-africain n’a pu pendant les six mois qu’ont duré ces sanctions, entre janvier et juillet, » régler le service de la dette « , a indiqué le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué.
L’Etat » a pris toutes les dispositions utiles pour régler les échéances impayées » après la levée le 3 juillet des sanctions de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), selon ce communiqué qui détaille » l’apurement par le Trésor public « .
Le ministère cite » une dette extérieure d’environ 85,1 milliards de FCFA » et la dette de marché émise par syndication (par le biais d’une opération montée avec plusieurs acteurs financiers) pour un montant de 66 milliards FCFA « .
En outre, un emprunt obligataire organisé le 9 août » a permis de régler le reliquat des impayés de la dette de marché émise par adjudication, soit 215 milliards de FCFA « , en plus du paiement d’autres échéances à des investisseurs.
» L’Etat du Mali a l’honneur d’informer les opérateurs économiques et les partenaires techniques et financiers que l’intégralité des impayés de la dette du Mali a été réglée « , indique le communiqué du ministère.