En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Tueries lors des Manifs en Guinée: Le FNDC réitère son appel à l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Erdogan met en garde l’UE et les «terroristes» après un attentat au cœur d’Ankara
Internationale
Médiation algérienne acceptée par le Niger : La junte « surprise » par l’annonce d’Alger, apporte des clarifications
Afrique
Pr Bano aux militants politiques peuls qui s’attaquent à sa personne : Arrêtez de faire nos procès, nous en avons marre de ça
Politique
CRIEF : Damaro Camara attendu à la barre le 5 octobre prochain (source)
DROIT & JUSTICE
Niger: 29 soldats tués dans une nouvelle attaque de jihadistes présumés
Afrique
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Annonces & communiqués > Tueries lors des Manifs en Guinée: Le FNDC réitère son appel à l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales
Annonces & communiqués

Tueries lors des Manifs en Guinée: Le FNDC réitère son appel à l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales

Frère Bah
Dernière mise à jour: 2022/08/20 at 2:06
Frère Bah il y a 1 an
Partager
Le comité d'organisation de la marche citoyenne et pacifique du 28 juillet a été informé de la décision d'interdiction de ladite manifestati
Partager

Dans une déclaration publiée ce vendredi 19 août 2022 sur les canaux digitaux de la Présidence de la République, le Porte-parole du Palais Mohamed V, le Colonel Amara CAMARA, a fait savoir que la garde présidentielle du Chef de la junte était étrangère à la mort des deux jeunes tués par balles en marge de la parade du cortège présidentiel sur l’autoroute le Prince.

La gravité de la situation après le passage du cortège du Colonel Mamadi Doumbouya sur l’axe est telle que le CNRD se voit dans l’obligation de rendre des comptes à l’opinion publique nationale et internationale en s’embourbant dans des justifications qui non seulement achèvent de l’incriminer mais qui opposent aussi et surtout le Groupement des Forces Spéciales aux forces de sécurité. Les premières agissant avec éthique tandis que les secondes étant potentiellement auteures des exactions ainsi perpétrées.

Il sied tout d’abord de rappeler que cette déclaration intervient au lendemain de la saisine de la CPI par le FNDC, par l’entremise de ses avocats français, de la survenance de faits d’une extrême gravité selon lesquels « le convoi escortant le colonel Doumbouya serait au moins à l’origine de l’un des décès enregistrés le mercredi 17 août d’après plusieurs témoignages concordants ».

Il convient ensuite de pointer du doigt les contre-vérités du Secrétaire Général de la Présidence selon lesquelles le maintien d’ordre est assuré par les services de sécurité alors que depuis le 28 juillet dernier, les troupes d’unités d’élite de l’armée guinéenne, à savoir le Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) et le Groupement d’Intervention Rapide (GIR) sont visibles dans tous les carrefours et/ou points que le CNRD et son gouvernement qualifient de névralgiques.

Que dire enfin du mépris du CNRD vis-à-vis des familles endeuillées et du peuple de Guinée à qui il n’est nullement jugé nécessaire de présenter les condoléances de convenance ? En outre, les Guinéens s’interrogent sur les prétendues « sollicitations de rencontres prévues dans l’agenda présidentiel » et sur l’opportunité d’un tel déplacement sur l’axe si ce n’est pour narguer le peuple, le même dont il tire sa légitimité, désormais enterrée sous les décombres de son arrogance.

Il urge de retrouver dans les rangs de la garde présidentielle les auteurs des tirs à balles réelles sur ces deux jeunes et les victimes du 28 et 29 juillet.
Le FNDC exhorte tous les pays ayant repris leur coopération militaire avec la junte à mettre fin à ladite coopération sans quoi ils seront considérés comme complices des tueries et exactions perpétrées par la junte au pouvoir.

Le FNDC réitère son appel à l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales sous l’égide des Nations unies afin de retrouver les auteurs et commanditaires des différents assassinats perpétrés sous le CNRD et de les traduire devant les juridictions compétentes.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Ci-dessous, le communiqué en format pdf: 

Communiqué FNDC – sortie Amara

Conakry, le 19 Août 2022
La Coordination Nationale

Vous pourriez aussi aimer

La CBG recrute un (01) responsable de la gestion des fournisseurs et prestataires (H/F)

CBG : Arrêt du trafic ferroviaire après un déraillement (communiqué)

La CBG s’investit dans des actions en faveur des communautés locales

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) recrute un (1) acheteur local externe (H/F) pour son site de Kamsar

La CBG accorde plus d’un million et demi de dollar américain aux populations de la région de Boké.

MARQUÉ : appel, des, en Guinée, enquêtes, FNDC, impartiales, indépendantes, lors, manifs, ouverture, reitéré, son, Tueries
Frère Bah 20 août 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Invité chez nos confrères de FIM Fm, Sékou Koundouno dans sa reactions aux questions de nos confrères  sur le fonctionnement du FNDC ce mardi 8 “ La déclaration de Amara Camara fait état d’un film réalisé par la DCI ” (Koundouno)
article suivant La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 18 août 2022 de 10H à 12H, sous la haute autorité de son Excellence Mons Guinée: Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 18 Août 2022
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler