Gassama Diaby aux Guinéens : ‹‹ tant qu’un Guinéen aura peur de sa vie, la Guinée ne serait pas un pays de paix ››
L’ancien ministre de la Citoyenneté sous Alpha Condé ne tardera pas sur la question Guinéenne. Selon cet ancien ministre, le CNRD, la junte militaire qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021, est en train de s’écarter du bon chemin. Il l’a dit ce jeudi 25 août 2022 dans l’émission Mirador de la radio FIM FM.
« On a réussi à faire du CNRD un acteur partisan. On a réussi à faire du CNRD un parti politique. Les gens parlent d’esprit CNRD. Aujourd’hui, on est proche du désenchantement. Dialoguer n’est pas une faiblesse. Le CNRD sera le seul comptable de la réussite ou non de cette transition. Il faut sortir du langage de la force pour faire un dialogue sérieux avec des acteurs sérieux. Légalement, un parti politique est égal à un autre. Mais en termes de représentativité, un parti n’est pas égal à un autre. Il faut dialoguer avec ceux qui sont représentatifs. Il faut convaincre les acteurs représentatifs de venir au dialogue. Tout choix est une forme d’exclusion », a martelé Gassama Diaby, dans mirador.
Plus loin, il regrette certains Guinéens qui justifient ses cas de morts et pique une colère noire dans ses termes.
‹‹ Nous sommes un pays malade, profondément malade. Un pays qui a perdu son humanité. Tant qu’un Guinéen aura peur de sa vie et sa liberté, la Guinée ne serait jamais un pays en paix ››, a-t-il dit.
Les commentaires sont fermés.