La journaliste française Sonia Rolley s’est vue être expulsée de République démocratique du Congo hier mardi 8 novembre 2022, sans aucune notification de motif.
D’après nos informations, Hier matin, elle a repondue à une convocation de la direction des Migrations (DGM), à Kinshassa, et que c’est sur place, que son passeport a été confisqué avant d’être conduit à l’aéroport, pour un vol à destination de Paris, via Addis Abeba sans aucune possibilité de récupérer ses affaires.
A rappelé qu’elle a longtemps été collaboratrice de la rfi, avant de rejoindre recement l’agence de presse Reuters.
Sur Twitter, après cette expulsion incomprise, elle a laissé un message qui dit ceci :
#RDC : merci pour vos messages de soutien et votre confiance. C’est la première fois en 20 ans de carrière que je me fais formellement expulsée. Je reste abasourdie de l’être aujourd’hui au Congo de cette manière après toutes ces années de reportages, d’enquêtes…
— Sonia Rolley (@soniarolley) November 9, 2022
Dans une dépêche, l’agence Reuters rappelle que notre consoeur, une des plus grandes spécialistes du pays, avait été autorisée à y venir en octobre afin de suivre une conférence sur le climat préparatoire à la COP 27. Elle avait ensuite pu rester sur le territoire congolais via un visa de séjour temporaire, dans l’attente de l’examen de la demande d’accréditation qu’elle avait déposée en septembre dernier. Selon Reuters, aucun motif ne lui a été fourni. L’agence assure qu’elle « continuera de couvrir l’actualité au Congo de manière indépendante et impartiale ».
Contactées par nos confrères de la rfi, les autorités congolaises n’ont pas donné plus d’informations pour le moment. Sonia Rolley venait de rejoindre l’agence Reuters après plusieurs années à RFI, ponctuées notamment par l’enquête Congo Hold up, qui avait révélé d’importants détournements d’argent public dans le pays, et lui avait attiré des inimitiés de politiques et d’affairistes congolais.
Dans une communication faite ce mardi dans la soirée, Jean Thierry Monsenepwo, cadre du Bureau polique de l’Union sacrée et président de la ligue des jeunes de ‘a CCU a tenu à rétablir ‘a vérité dans le dossier de l’expulsion de la journaliste Française Sonia Rolley de la RDC.
Selon lui, ” La correspondante de l’agence Reuters est entrée en RDC avec un visa de courtoisie. Après expiration de celui-ci, son agence a introduit une demande d’accréditation auprès du ministère de la communication et des médias, qui a refusé” , a dit ce bras droit de Lambert Mende.
Suite à ce refus, à cause des lacunes dans son dossier administratif, poursuit-il, ” la dame Sonia va de manière insidieuse solliciter un visa de tourisme qui lui sera aussi refusé, car à l’expiration de son visa de courtoisie, et suite à l’absence d’accréditation, elle devait d’abord sortir de la RDC et appliquer une nouvelle demande de visa en bon et due forme”.
Plus loin dans ses propos, ce cadre de l’Union sacrée fait savoir que ” La DGM ne peut autoriser à ce qu’un étranger continue de demeurer sur le sol congolais sans titre. D’où, l’expulsion qui s’est faite dans les règles de l’art, sans que la dignité et l’intégrité de madame Sonia ne soient entamées“.
A suivre…
Les commentaires sont fermés.