AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Les agissemet du FNDT à l’iterieur du pays n’honorent ni l’Etat, ni le gouvernement, encore moins la transition (Cellou Baldé)

Ce samedi 28 janvier 2023 lors de l’assemblée générale de son partie, Cellou Baldé, ancien deputé uninominale de Labé, et coodonateur des fédérations de l’itétieur du pays au compte de l’UFDG, a attiré l’attention du président de la transition Guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya, et le ministre Mory Condé, sur ce qu’il a appelé des agissement qui n’honorent pas l’Etat, de la part du Front National Pour la Défense de la Transition, dirigé par Bogolo Haba

Ci-dessous sa déclaration :

Je voudrais au nom de la direction nationale du parti, avec la permission du président de séance, en ma qualité de coordonnateur des fédérations de l’intérieur du pays, attirer l’attention du Colonel président et du ministre de l’administration du territoire sur des agissements qui n’honorent ni l’Etat, ni le gouvernement, encore moins la transition. Des agissements perpétrés par une structure dénommée FNDT (Front National pour la Défense de la Transition, NdlR). Nous avons été informés par nos structures à la base ; mais, comme nous n’avions pas pu à l’époque recouper l’information, nous nous sommes abstenus d’en faire cas. (…) Nous attirons l’attention des autorités et de l’opinion nationale et internationale sur ces pratiques qui risquent de créer l’instabilité dans les districts, les secteurs, les quartiers et les communes. De quoi il s’agit ? Ce sont des gens au nom du FNDT, qui sillonnent les districts, les secteurs et les communes du pays notamment de Tougué, avec des cartes de membres, pour manipuler et intoxiquer l’opinion pour disent-t-ils, vendre leurs cartes au prix que les gens soient nommés dans les futures délégations spéciales annoncées de façon illégales par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. 

 Il y a un certain Saliou Baïlo Doumbouya, qui sillonne les coins et recoins de Tougué, il est en train de faire la promotion du FNDT, mais en même temps, il propose des cartes de 50 mille pour être conseiller de secteur, de 100 mille francs pour être conseiller de district et de 500 mille francs pour être président de district. Ce qui est extrêmement grave, ce qui est très dangereux ; d’autant plus que pour nous, le FNDT n’est ni plus, ni moins qu’un mouvement de soutien. Ce n’est pas une structure de l’administration du territoire, ce n’est pas un service déconcentré de l’Etat. Et donc, vouloir fermer les yeux sur ces genres de pratiques, c’est de cautionner l’illégalité, c’est de cautionner de futurs affrontements qui viendront dans ces zones-là, ce que nous ne souhaitons pas. Il est donc temps que les autorités de la transition interpellent ceux qui sont en train de gérer le FNDT, que les mis en cause soient interpellés, qu’ils soient traduits devant les autorités judiciaires de notre pays pour s’expliquer.

Les commentaires sont fermés.