Tout devait partir vite après l’année de l’indépendance Guinéenne, c’est – à – dire 1958. Le pays en avait besoin, est le besoin était très indispensable pour estimé avoir le boût de son indépendance, avoir sa propre monnaie.
Contrairement à ses voisins dont la monnaie commune est le franc CFA, a opté pour une indépendance monétaire en 1960. Cela est rendu possible par la Banque de la République de Guinée (BRG) qui émet le franc guinéen et qui devient plus tard, le 27 Juillet 1961 par le Décret n°276/PRG/61 la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée).
Pour la petite histoire, le 02 Octobre 1958 la Guinée rompt son lien avec la France pour devenir un Etat souverain. Ce nouveau statut implique des obligations pour la jeune république. Elle doit mettre des institutions en place et surtout se doter de sa propre monnaie, symbole expressif de souveraineté nationale.
Ainsi le 1er Mars 1960 le pays crée sa monnaie.
Mais dans son évolution, la monnaie guinéenne n’a connue que des périodes de gloire. Elle a même connu d’énormes failles et d’anomalies. Des annomalies pour non seulement les autorités, mais aussi la population dans son ensemble, qui a difficilement ressitée das le maille financière.
Jour pour jour, aujourd’hui, 1er Mars 2023, la monnaie Guinéenne fait exactement 63 ans d’existance et d’histoire.