AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Le gouvernement espagnol veut imposer une parité hommes-femmes en politique et dans l’entreprise

Le gouvernement socialiste a présenté mardi 7 mars, veille de la Journée internationale des droits des femmes, un projet de loi très novatrice dans le but d’instaurer une parité hommes-femmes pérenne dans les sphères de la politique et de l’entreprise. Et ce en vertu du postulat de Pedro Sanchez : « Si les femmes représentent la moitié de la société, la moitié du pouvoir politique et économique doit être détenu par des femmes ».

En 2007, le chef du gouvernement socialiste José Luis Zapatero avait déjà fait voter une loi sur la parité, mais cette fois-ci, il s’agit de normes beaucoup plus contraignantes. L’objectif, aussi bien dans les organes politiques ou institutionnels que dans les entreprises privées, est de s’assurer d’un nombre minimum de femmes, rapporte notre correspondant à Madrid, François Musseau.

Concrètement, le texte prévoit un quota de 40% qui devra être systématique sur toutes les listes électorales, et aussi dans les gouvernements et les Parlements. L’exécutif central est actuellement le meilleur élève avec une large majorité de ministres femmes, et aussi la chambre basse, avec 36% de députées femmes.

Les entreprises, aussi, devront respecter ce quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration, notamment ceux des plus grands groupes. Ce n’est pas le cas aujourd’hui puisque sur les 35 premières entreprises cotées en Bourse, 18 ont une majorité d’hommes dans leurs organes de direction, et on ne compte que trois présidentes. Il n’y a pas eu de réaction dans le monde du travail, pour l’instant. Mais par contre, on assiste à un large consensus dans l’arène politique sur cette loi de parité. Sauf le parti d’extrême droite Vox pour qui appliquer un système de quotas pour la promotion des femmes est « un système infantilisant ».

Ce texte devra être adopté par le Parlement, mais il semble difficilement probable qu’il le soit avant les élections législatives prévues fin 2023, où la droite est donnée gagnante par les sondages.

rfi.fr

Les commentaires sont fermés.