Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé mercredi 8 mars que ses troupes avaient pris « toute la partie orientale » de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.
« Les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l’est de la rivière Bakhmoutka », a indiqué Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, dans un message audio publié par son service de presse ce mercredi 8 mars.
Ces derniers jours, la pression s’est considérablement accrue sur les forces ukrainiennes défendant Bakhmout, confrontées à des avancées russes et la menace d’un encerclement.
L’armée russe s’est engagée à s’emparer de Bakhmout, jugeant la ville cruciale pour la suite de son offensive malgré la défense acharnée des Ukrainiens. Bakhmout « est un nœud important (des lignes) de défense des soldats ukrainiens dans le Donbass« , a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. « Sa prise permettra de mener de nouvelles opérations offensives en profondeur« , a-t-il ajouté lors d’une réunion.
Mais le président ukrainien a déclaré à CNN que ses forces armées étaient résolues à rester à Bakhmout. « J’ai eu une réunion avec le chef d’état-major hier et les commandants militaires en chef […] et ils ont tous dit que nous devions rester forts à Bakhmut« , a-t-il précisé dans cet entretien exclusif.
Dans son dernier compte rendu, publié mardi, l’Institut pour l’Étude de la Guerre (ISW), un groupe d’experts américain, a indiqué que les troupes du Kremlin avaient « vraisemblablement » capturé la partie orientale de la ville après un « retrait contrôlé » des forces ukrainiennes de cette zone.