AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Ethiopie: reprise des combats dans l’Oromia, malgré des pourparlers entre gouverements et rebelles

Alors que l’espoir d’une paix était permise, les combats dans ont repris dans l’Oromia, la plus grande région du pays, depuis une semaine. Des violents combats qui ont commencés à endeuillés le peule. Il faut rappelé que depuis trois ans, cette région est en proie à un conflit entre les forces gouvernementales et la rébellion de l’Armée de libération oromo (OLA). Recement, un round de pourparlers en vue d’un accord de paix a réuni les deux parties début mai, sans avancée notable. Alors que des discussions continueront lors d’un second round, les combats continuent. Des nombreux observateurs appellent déjà à la communauté internationale pour faire pression auprès des belligérants afin de mettre fin à ces atrocités.

Face aux affrontements épars signalés dans la région, les rebelles de l’OLA ont accusé mercredi 17 mai le gouvernement fédéral éthiopien d’avoir lancé une offensive contraire à la « désescalade espérée » après les premiers pourparlers.

Le gouvernement éthiopien et OLA – classée organisation terroriste par Addis Abeba depuis 2021 – avaient entamé le 25 avril à Zanzibar, île semi-autonome de Tanzanie, des discussions qualifiées par la rébellion de « préliminaires à des négociations plus approfondies ».

rfi.fr

Les commentaires sont fermés.