Plainte contre Charles Wright : Ce qu’il faut retenir, c’est le triomphe de l’État de droit (Me Sylla)
L’affaire opposant Alphonse Charles Wright à oumar sylla alias foniké menguè et compagnies au tribunal de première instance de Dixin, été à l’ordre du jour ce lundi 3 juillet 2023.
Il faut retenir que, le tribunal s’est déclaré incompétent et a demandé à la partie civile d’interjeter appel. A la sortie de la salle d’audience, maître sylla, un des avocats de Charles wright a estimé que c’est la victoire de l’état de droit.
Le lire ci-dessous :
” C’est la victoire de l’État de droit. Et vous voyez dans une République ou un ministre est cité devant une juridiction manifestement incompétente et le ministre Ce fait, L’obligation de comparaître et il est toujours le premier à être dans la salle d’audience et attendre comme tout autre justiciable, la juridiction devant laquelle il est irrégulièrement cité. Ça, c’est une image forte.
C’est une image historique, c’est une image mémorable pour notre État de droit. Nous le retiendrons à jamais, que le Premier ministre de la République a comparaître devant une juridiction. Est bien Monsieur Charles Wright, ça il faut le dire et comme je le disais tout à l’heure, le tribunal n’a fait que proclamer le droit, c’est le droit qui a été dit. Parce que imaginez, les faits reprochés à Monsieur Charles Wright dans la citation directe en date du 15 juin 2023, ces faits en question, Lui sont reprochés en tant que procureur au moment des faits et en tant que ministre de la justice. Et mais pour pouvoir poursuivre un ministre de la justice pour des faits qu’il a commis en cette qualité pour pouvoir poursuivre un procureur général, pour des faits , qu’il aurait commis en cette qualité, vous devez vous placer au moment de ces faits.
On appelle, cela en droit pénal, la compétence Personnel et ce qui entraîne des règles de compétences exceptionnelles. Du coup, en tant que procureur général, tout le monde le sait. Au terme de dispositions de articles 755,777 du code de procédure pénale et suivant, il ne peut être justiciable que de la Chambre pénale. de la cour suprême ce qui établit en sa faveur, qui institue en sa faveur un privilège de juridiction en tant que ministre de la justice pour des faits qui lui sont reprochés en cette qualité seule la haute cour de justice est compétente alors, lorsque vous venez devant une juridiction pénale vous avez de tels textes en votre faveur”.
MD pour oceanguinee.com
Les commentaires sont fermés.