Arrêtés dans la nuit du vendredi 15 septembre, Kemi Seba, militant panafricaniste opposé à la présence française en Afrique et présenté comme proche des milieux d’influence russe Kemi Séba et son ami Hery Dhehuty ont été libéré au petit matin de ce samedi 16 septembre 2023 d’après les informations du site d’informations béninois, Banouto.
Peu avant son arrestation, Kémi Séba a annoncé qu’il se rendait au Niger pour apporter son soutien aux putschistes qui ont renversé le Président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
Nathalie Yamb quand à elle a révélé ce samedi matin que l’activiste avait été interpellé pour « incitation à l’insurrection et blanchiment de capitaux« . Il faut dire que dernièrement, Kemi Seba n’a pas été tendre avec les autorités béninoises, notamment avec le président Patrice Talon.
Mais pour elle, cette arrestation arrestation est juste une manoeuvre qui tend à empêcher ceux qui se battent pour la libération de l’Afrique de mener leur lutte.
Kemi Seba, s’insurge d’ailleurs contre la posture de son pays le Bénin dans la crise nigérienne. Il dénonce la volonté du Bénin à contribuer à la mise en œuvre des actions, dont une intervention militaire, de la CEDEAO visant à réinstaller Mohamed Bazoum. Et de se faite, à travers son compte Twitter, il annonce une grande manifestation le lundi 25 septembre à Niamey pour appuyer les populations nigériennes qui demandent le départ des troupes françaises et de l’ambassadeur français au Niger.