AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Les rainsons de la manifestation des enseignants contractuels ce lundi 18 septembre 2023 à Labé

Les enseignants contractuels ont manifesté ce lundi 18 septembre 2023 à Labé après l’annonce de l’ouverture des classes par le MEPU-A. Pour réclamer leurs salaires de 9 mois impayés par l’état guinéen.

Mamadou cellou Diallo coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé explique les raisons de manifestation.

« Nous ne sommes pas venus pour vous manquer de respect. Nous sommes venus, pour vous expliquer ce que vous connaissez déjà, mais à la différence, nous avons pris acte. Des dispositions que le gouvernement a déjà pris par rapport à notre engagement, nous ne sommes pas contre,nous sommes entièrement d’accord que la fonction publique, la loi, elle est très claire. Pour y accéder, c’est par voie de concours. Nous avons pris acte, mais nous disons aussi , faire travailler des personnes,des pères et des mères de famille durant une année sans les payer, sa s’appelle de l’exploitation. Parce qu’un travail effectué est égal à un salaire payé à l’équivalence du travail, et je pense que la Guinée a souscrit à tous ces instruments là, qui sont des instruments de l’OIT et du BIT. Donc nous vous demandons de dire au gouvernement de nous payer notre argent intégralement. Pas en tranches. Nous demandons à ce qu’il nous paye intégralement d’ici l’ouverture des classes et puis salaire et prime y compris, c’est tout ce que nous voulons. Nous ne voulons pas autre chose. Parce que, quand nous demandons beaucoup, on risque de ne rien avoir, cette fois-ci, nous voulons notre argent et Nous vous remercions.  »

Souleymane Diallo chargé de la formation continue au niveau de l’inspection régionale de l’éducation de Labé promets de transmettre le message à qui de droit

 » Bonjour chers enseignants, vous avez tout vécu, Monsieur, l’inspecteur régional de l’éducation est en mission, ils ont à kindia pour l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire. Sans salaire, vous l’avez dit ? Pas d’ouverture des classes, nous partageons votre avis, nous partageons les peines que vous êtes entrain de souffrir. Sachez que nous que vous avez trouvé ici, nous sommes à votre écoute et nous sommes prêts à transmettre. Le message à qui de droit à Monsieur l’inspecteur, on va l’appeler tout de suite lui transmettre le message que vous nous avez confié en on est sûr, c’est une de revendication légitime. Elle est légitime réclamer son droit après avoir enseigné les 9 mois, n’avaient perçu que combien, c’est votre droit de recevoir le reste. On est de votre côté et on va transmettre le message à qui de droit. On vous remercie et on souhaite ensemble, on peut prier le tout-puissant. Pour qu’il accepte à notre sollicitation, à nos souhaits, on vous encourage dans ce sens-là et on souhaite que le tout puissant nous accompagne pour que vous aussi vous soyez engagé au niveau de la fonction publique. Du courage. Merci à vous et merci de la compréhension »

Il faut retenir que ces enseignants contractuels ont consentis beaucoup de sacrifice, et accepter les promesses des autorités, mais malheureusement aucune de ses promesses n’ont été respecté par les autorités.

MD pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.