AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

L’insalubrité à Conakry : une véritable menace de la santé publique

L’insalubrité est devenue un phénomène vecteur pour la santé publique, elle provoque de nombreuses maladies chez les populations. Selon ce spécialiste de l’agence nationale de salubrité publique (ANASP)en gestion des ordures, c’est une menace de la santé publique.

On parle d’insalubrité lorsque les conditions de vie dans votre logement sont déplorables et menacent la santé publique (infestation fongique importante, humidité, colonie de nuisibles) et lorsque les conditions minimales de sécurité ne sont pas respectées (intoxication au CO, fuite de gaz, menace d’effondrement).

L’impact de l’insalubrité est lié aux destructions des ordures ménagères et autres déchets à l’aide d’incinérateur individuel ou d’immeuble sont interdites . Ces odeurs et fumées ont des conséquences sur la santé très élevées (les troubles respiratoires, les troubles nerveux, la détérioration du système immunitaire, le pouvoir cancérigène, etc.).
Les causes d’insalubrité principales sont la pollution de l’air, de l’eau, des sols, l’exposition aux substances chimiques, le rayonnement ultraviolet. Bien évidemment, le principal intérêt de ce constat est de permettre de fournir des pistes d’évolution afin d’améliorer la situation.
L’homme peut protéger l’environnement à travers l’achat des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure. Réparer les objets brisés ou abîmés avant d’en acheter d’autres. Éviter d’acheter des produits avec beaucoup d’emballage. Acheter des produits en vrac autant que possible.

L’objectif de la protection de l’environnement est de maintenir les équilibres naturels ;

Recoloniser certains milieux de vie ;

A lire aussi :

Mettre en place des réserves naturelles pour conserver la faune, la flore et le milieu naturel ;

Limiter la commercialisation des espèces en voie de disparition.

Les maladies liées à l’insalubrité sont les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies, les cancers et les affections respiratoires chroniques représentent aujourd’hui près des deux tiers des décès liés à des causes environnementales.
Il faut retenir que préserver l’environnement, revient donc à sauvegarder la production d’aliments, empêcher la pollution de l’air et de l’eau, pourvoir à la subsistance des personnes et protéger leur santé.

MD pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.