AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Morissanda menace à Paris : ‹‹ vous renvoyez un guinéen… ››

En séjour à Paris, le ministre des photos affaires étrangères guinéennes, Morissanda Kouyaté a longuement échangé avec ses compatriotes guinéens de France. Surtout, sur le rapatriement sans motif des guinéens dans ces pays européens tout en rappelant aux compatriotes de revoir leur manière pour ne pas être dans le hors-la-loi.
Le ministre Morissanda Kouyaté ne s’est pas montré distrait en abordant la question relative au rapatriement des guinéens en France. Le patron de la diplomatie guinéenne a rassuré les présents à cette rencontre que le rapatriement sans motif valable ne sera en aucun cas toléré par les autorités de la transition, dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya.
« Ici en France, la spécificité, c’étaient les rapatriements sauvages. Ce qu’on faisait, on prend un guinéen, même s’il n’est pas guinéen, on prend quelqu’un qui se dit guinéen, parce que beaucoup se disent guinéens alors qu’ils ne sont pas. Quand je suis allé au Maroc, le ministre m’a dit « mon frère, vous me créez des problèmes parce que qui conque on prend ici, il dit qu’il est guinéen parce qu’il sait que nous avons de bons rapports avec la Guinée ». Ce qu’on fait, on prend quelqu’un, on le met devant la caméra, on appelle l’ambassade pour dire « vous le connaissez ? », on dit « oui », on le met dans l’avion. Depuis quand ? depuis quand on montre quelqu’un à travers l’ordinateur, et puis on le met dans l’avion ? Non, non et non », se lâche le ministre.
Par ailleurs, le patron de la diplomatie guinéenne a invité les guinéens à faire preuve de respect des lois de leurs pays d’accueil. Sans oublier qu’ils ne sont pas chez eux.

« Vous allez nous aider à faire une chose très simple, ce sera votre rôle. Le reste, vous nous laissez faire. Ne vous mettez pas hors la loi. À tout moment, vous devez mettre en tête que vous n’êtes pas chez vous, que vous êtes chez les autres et que vous devez respecter leurs lois. Ils ont des lois que nous n’aimons pas, qui sont contre notre propre tradition, mais, nous sommes chez eux. Donc, vous allez nous aider à faire cela. Ne vous bagarrez pas entre vous, ne vous divisez pas, et ne brûlez pas les règles. Le reste, c’est au gouvernement du colonel Mamadi Doumbouya de mettre en place un système qui fera que tout le monde entier va vous respecter.

C’est clair et net. Nous l’avons dit à tous les diplomates, la réciprocité cent pour cent. Vous renvoyez un guinéen, je renvoie un citoyen de chez vous. Vous le renvoyez parce qu’il n’a rien fait chez vous, je cherche un citoyen chez moi de votre pays je le renvoie. Sachez une seule chose, vous n’êtes pas une petite nation, vous n’êtes pas un petit pays. Vous avez été un pays qui a ouvert la voie de l’indépendance à toute l’Afrique francophone, c’est vous », s’exclame le ministre.

Les commentaires sont fermés.