Madifing Diané à propos d’Alpha Condé : J’ai vu un ingrat, Alpha Condé. J’ai vu un égoïste, quelqu’un qui ne pense qu’à lui
” J’ai vu un ingrat, Alpha Condé. J’ai vu un égoïste, quelqu’un qui ne pense qu’à lui. Je lui ai donné le meilleur de moi. Tout le peuple de Guinée connaît ça, c’est indiscutable. Je lui ai dit, quand on s’est séparés, quand il m’a invité pour me dire qu’il me libère.”
Ces propos viennent d’un ancien dignitaire et serviteur de l’ancien président Guinéen, le professeur Alpha Condé, qui n’est nul autre que Madifing Diané, qui fut ministre de la sécurité et gouverneur de la Région de Labé sous Alpha Condé. Qui pouvait l’imaginer ?
Poursuivant son témoignage chez nos confrères de la radio Espace Fm, dans l’émission, Koncom, l’ancien Gouverneur dit avoir dit à Alpha Condé que jusqu’àlui, il n’ya pas eu un traitre dans sa famille, et que vu qu’il a été remercier par son patron sans un motif évoqué, il promet de voir Alpha Condé partir du pouvoir et qu’il ne fera rien pour l’en empêcher.
” Je peux vous parler ? (Demanda-t-il au président)
Il (Alpha Condé) a dit : Oui ! J’ai dit : « Monsieur le président, jusqu’à moi, il n’y a pas de traître dans ma famille. Je prie Dieu qu’il n’y en ait pas dans ma descendance. Je vous ai prié pour l’amour de Dieu, j’ai un âge respectable, dites-moi, ce que j’ai gâté, j’ai encore du temps pour me corriger ». Il m’a dit : « Tu n’as rien gâté. » Je n’ai rien gâté, pourquoi me renvoyer ? Vous ne pouvez pas me dire le motif ? Il dit : « je sais que vous ne pouvez plus travailler avec ces gens. C’est pourquoi, je te renvoie. J’ai dit vous me renvoyez pour leur faire plaisir ? Il dit non. Aucun de ceux-là ne sera mon ministre. Alors, je vais vous dire une seule chose : je vais vous quitter, je vais rentrer chez moi, je vais m’asseoir, je vais vous voir sortir, je ne lèverai pas le pouce. Il dit quoi ? Oui, je vous le dis avec le cœur, grand frère, petit frère. Je vais m’asseoir, je vais vous regarder partir’.
Par la suite, il concluera par dire qu’il n’est pas e contact avec Alpha Condé depuis son départ du pouvoir.
Faudrait-il se demander de savoir s’il a participer au putsch du 05 septembre 2021 contre ancien mentor ? Ou bien avait t-il l’information sur le putsch et qu’il ai resté sans léver son pouce comme il l’ a promis ? Des interrogatons auxquelles seul lui pourra repondre.
Les commentaires sont fermés.