Le Niger sera t-il gouverné par la Saria Islamique ? Telle est en tout cas, la volonté du collectif des associations islamiques de Tahoua, une ville située à 375 km du Nord de Niamey. Une association qui se trouve catégoriquement opposée au maintien de la laïcité dans la future constitution.
Dans une déclaration lu le dimanche dernier et que nous avons eu connaissance, ils invitent les autorités militaires du pays à soustraire cet article de la prochaine constitution. Car, disent-ils, le Niger est un pays fortement islamisé.
Introduire l’éducation islamique dans le système éducatif à tous les niveaux
Il faudrait donc se débarrasser de la laïcité, introduire l’éducation islamique dans le système éducatif à tous les niveaux et adapter le programme scolaire aux réalités religieuses et culturelles du pays. Le Collectif demande également à la junte de choisir l’Arabe comme la deuxième langue officielle du pays , d’abroger la loi sur l’exercice du culte et de voter un texte pour criminaliser la pratique de l’homosexualité.
Ces associations islamiques de Tahoua auront très certainement l’occasion de reformuler ces demandes lors du Forum national inclusif. Ce rendez-vous devrait se tenir dans les prochaines semaines.
Les commentaires sont fermés.