Sénégal: Diomaye Faye remporte la présidentielle avec 54,28%, selon des résultats officiels provisoires
Au Sénégal, les résultats officiels encore provisoires de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars ont été annoncés ce mercredi 27 mars par la Commission nationale de recensement des votes. Bassirou Diomaye Faye est élu au premier tour avec 54,28%. Les résultats définitifs seront délivrés par le Conseil constitutionnel.
Derrière le président élu Bassirou Diomaye Faye, en deuxième position, Amadou Ba obtient 35,79%. Le troisième candidat, Aliou Mamadou Dia, candidat du Parti de l’unité et du rassemblement, ne recueille que 2,8% des suffrages. Khalifa Sall obtient 1,56% et Idrissa Seck, 0,9%. La participation à ce scrutin s’élève à 61,3 %.
Bassirou Domaye Faye, 44 ans, qui n’a jamais été porté à une fonction élective nationale auparavant, va devenir le plus jeune président du Sénégal. Ses adversaires ont reconnu sa victoire. Son élection a été précédée par trois années de tensions et de troubles dans le pays. Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines arrêtées depuis 2021.
Une campagne électorale express
Incarcéré pendant onze mois avant la présidentielle, Bassirou Diomaye Faye a finalement été libéré le 14 mars dernier, en même temps qu’Ousmane Sonko, à la faveur d’une loi d’amnistie initiée par le président Macky Sall. Avec M. Sonko, il s’est lancé dans une campagne électorale express à travers le pays à bord d’une caravane. Cette campagne s’est achevée par un meeting de clôture le vendredi 22 mars à Mbour, sa région d’origine.
Le soir même du 24 mars, les populations étaient sorties en masse pour fêter sa victoire de Bassirou Diomaye Faye. Puis le futur président du Sénégal avait reçu les félicitations de ses adversaires, du président Sall et enfin de nombreux pays.
La publication des résultats officiels provisoires par la Commission nationale de recensement des votes, relevant de la justice sénégalaise, en confirme l’ampleur. Néanmoins, ces résultats doivent encore être confirmés, puis proclamés par le Conseil constitutionnel.
Par rfi.fr
Les commentaires sont fermés.