Les déchets d’ordures sont un facteur de risques environnementale qui constitue un danger pour la santé publique. Dans certains quartiers de conackry, les citoyens préfèrent jeter les ordures dans les chaussées en lieu et place d’un abonnement à une entreprise de ramassage d’ordures. Sur ce, un journaliste reporter du site oceanguinee.com a interrogé un citoyen de Bantounka qui a soulevé les inquiétudes par rapport aux déchets qui sont jeté dans les chaussées par les citoyens de son quartier.
Mamadou lamarana Diallo citoyens de Bantounka est conscient de la gravité sanitaire liée aux déchets
<< Nous sommes conscients de la gravité sanitaire liée à ces déchets qui sont jeté dans les chaussées, surtout là où se trouve ces déchets est un passage d’eau pendant la saison des pluies, je me rappelle la saison dernière le même endroit était remplis d’ordures tout était boucher et l’eau de la pluie avait déverser tout les déchets sur la route pour avoir un passage au bout du tunnel et aujourd’hui comme vous le constatez tout est encore rempli de déchets toxiques, les eaux de ruissellement, les Pampers des enfants et d’autres déchets très nocifs pour la santé de l’homme et pour l’environnement en particulier, mais le problème est que les gens ne veulent pas s’abonner aux entreprises de ramassage d’ordures et pourtant ces entreprises sont moins chères en plus c’est pour éviter l’insalubrité dans le quartier et avoir un environnement propice et sain. Mais malheureusement le manque de civisme existe toujours chez certains citoyens qui pensent que vouloir jeter les ordures sur les chaussées est une façon de se débarrasser de la saleté et non loin de ta concession les moustiques font la danse de piqûres.
Nous allons interpeller les autorités locales pour organiser des sensibilisation de porte à porte afin de pouvoir expliquer aux citoyens les dangers qui encourent la santé de l’homme parce que cela peut entraîner l’épidémie de choléra et autres… notre santé est menacer >> A-t-il conclu
A lire aussi :
Morlaye Damba pour oceanguinee
Les commentaires sont fermés.