AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Le pardon en islam

L’islam possède une approche pragmatique du pardon, illustrée par ce verset coranique “Dieu veut alléger pour vous les contraintes, car l’humain fut créé faible 
le pardon divin agit ainsi comme une compensation à cette faiblesse primordiale.
Dans l’islam, trois mots sont utilisés pour exprimer le pardon  : couvrir d’un voile, effacer, se retourner. Le pardon mutuel se fête à l’Aïd el Fitr, qui marque la rupture du jeûne du mois du Ramadan.
 Imam Barry a dans une interview accordée à un journaliste du site d’information oceanguinee.com expliqué le processus de pardon en islam
En islam, le péché, quel qu’il soit, est essentiellement désobéissance à la Loi divine révélée, la Chari’â. La plus grande des fautes ou, si l’on veut, le plus grand des péchés, est toute atteinte à l’unicité divine, faute communément attribuée aux chrétiens avec leur concept de « trinité ». «Associer » à Dieu d’autres dieux est la seule faute qui détruit le statut de « croyant » ; non repentie, elle est un obstacle irrémédiable à l’entrée au Paradis. On peut y joindre, quant à la gravité, le refus délibéré de la foi, le refus d’entendre « l’appel à l’islam, toutes les autres fautes, tous les autres « péchés » peuvent être « pardonnés ».
Plusieurs termes arabes sont utilisés pour traduire le verbe « pardonner ». L’un signifie « couvrir d’un voile », comme pour signifier que Dieu recouvre la faute pour ne plus la voir et donc l’oublier. Un autre terme a le sens d’effacer. Un troisième est utilisé à la fois pour Dieu qui revient vers l’homme et pour l’homme qui retourne vers Dieu après son péché. Dieu en effet est « le Pardonneur », on pourrait presque dire : Celui dont le métier est de pardonner : « En vérité, je pardonne volontiers à quiconque se repent, pratique le bien et se met sur la bonne direction ».
En islam, Dieu a l’initiative du pardon : « Demandez pardon à votre Seigneur et revenez à Lui en pécheurs repentants » (sourate 113). C’est pourquoi les musulmans se manifestent un pardon mutuel le jour de l’Aïd el Fitr, la fête de la rupture du jeûne du mois du Ramadan. Ce jour-là a lieu en effet la réconciliation de la communauté, le pardon entre les hommes.
Morlayae Damba pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!