« J’informe l’opinion nationale et internationale, en ma qualité de procureur général, qu’aucun organe d’enquête n’a procédé à aucune interpellation ou arrestation de qui que ce soit. Mieux, aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes faisant objet d’enlèvement »
Ces propos viennent du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, faisant allusion à Oumar sylla alias FonikèMengué et Cie, comme précisé dans le communiqué du parquet précédement publié.
Qui alors pourrait être informé de leur lieux de détention ? Telle est la grosse et grande question que l’opinion se pose. Seront-ils aux îles de Kassa comme l’ont fait savoir certaines informations dans la cité ? Sont-ils détenus dans un camp militaire, au haut commandement ? Nous ne saurons le dire. Et ce qui est beaucoup plus inquiétant, c’est encore lorsque
le parquet général près la Cour d’appel de Conakry qui est le protecteur des libertés individuelles et colléctives indique que la justice ignore tout sur l’identité des personnes qui les ont enlevé, encore moins leur lieu de détention.
Que dire si depuis le mardi 9 juillet dernier, jour de l’enlévement de Fonikè Menguè et Billo Bah à ce jour mercredi 17 juillet, aucun établissement pénitentiaire du pays ne les détient ?
Plus loin dans son communiqué, pour davantage rassuré les uns et les autres qu’il (le parquet) est sur des termes vrai, le procureur tend ses mains et démande de l’aide pour les retrouvé.
« …Tout individu, toute autorité constituée, tout fonctionnaire civil ou militaire, de fournir tout renseignement dont il dispose susceptible de faire évoluer la procédure aux différents parquets et aux services de police judiciaire »
Nous espérons qu’ils seportent bien et l’opinion aura très bientôt leurs nouvelles.
Les commentaires sont fermés.