AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Le rhume : causes, symptômes et traitements

Par Morlaye Damba

SANTÉ : Le rhume est probablement l’une des maladies les plus courantes, et celle que l’on rencontre le plus souvent dans notre vie. Il survient le plus souvent durant la saison hivernale, après un coup de froid, et en cas de variations fréquentes de température. Généralement, les symptômes passent d’eux-même, mais dans certains cas des complications peuvent survenir.
Une infection fréquente et généralement bénigne des voies aériennes supérieures cavité nasale et pharynx par un virus, principalement les picornaviridés dont les rhinovirus ou les coronavirus

Les causes d’un rhume

Le plus souvent ce sont les rhinovirus, une famille de virus, qui déclenchent les rhumes en pénétrant dans l’organisme par les voies aériennes lorsque vous êtes en contact avec une personne malade ou un objet contaminé.
Les facteurs favorisants l’infection sont :
Un système immunitaire affaibli, notamment en cas de stress ou de fatigue intense;
Une carence en fer;
Un terrain allergique;
Une maladie chronique affectant l’immunité.
Les symptômes d’un rhume
En cas de rhinopharyngite, un ensemble de symptômes peuvent survenir et affecter principalement les voies supérieures. Ils peuvent varier en intensité d’une personne à l’autre mais suivent généralement un schéma reconnaissable.
Le nez bouché et qui coule : La congestion nasale est l’un des symptômes les plus courants et inconfortables. Elle est accompagnée d’un écoulement nasal (rhinorrhée), avec des sécrétions pouvant être clair, jaune ou vert. Cela est dû à l’inflammation et à la production accrue de mucus par les membranes nasales.
Des éternuements fréquents : Les éternuements sont une réaction naturelle du corps pour éliminer les irritants et les agents pathogènes des voies nasales.
De petites quintes de toux : Une toux sèche peut se développer. Avec le temps, cette toux peut devenir plus productive, c’est-à-dire qu’elle peut s’accompagner de l’expectoration de mucus.
Parfois de la fièvre : Bien que moins fréquente que dans d’autres infections respiratoires comme la grippe, une légère fièvre peut parfois accompagner un rhume, surtout chez les enfants.
De légers maux de tête : Les maux de tête surviennent rarement et sont généralement légers. Ils peuvent être causés par la congestion nasale ou la fièvre.
Une légère fatigue : La fatigue peut survenir, en raison de l’énergie dépensée par le corps pour combattre le virus et du manque de sommeil dû aux symptômes nocturnes.
Certains médicaments permettent d’atténuer les désagréments liés à la rhinite virale
Traitements médicamenteux
Le traitement par antibiotique est totalement inefficace pour soigner un rhume, car il n’agit que sur les bactéries.
Par ailleurs, il n’existe pas de vaccin préventif ou de traitement spécifique pour guérir le rhume. En revanche, certains médicaments peuvent aider à apaiser les symptômes.
Le médicament à prendre en priorité est le paracétamol. Il est efficace contre la fièvre et les éventuelles douleurs parfois provoquées par le rhume (veillez à respecter les doses maximales autorisées).
Pour soulager le nez qui coule ou la congestion nasale vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray nasal à l’eau de mer. Ces médicaments sont en vente libre en pharmacie.
Enfin, les pastilles à sucer peuvent atténuer l’irritation de la gorge liée à la toux.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!