AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Célébration de Maouloud, avis diverses entre les oulémas( favorable)et les sunnites(pas favorable)en Guinée

Par Morlaye Damba

La Guinée à l’instar des autres pays musulmans célèbre cette nuit du samedi au dimanche la naissance du prophète Muhammad psl qui correspond à la deuxième nuit du mois lunaire et qui permet aux musulmans de célébrer l’homme qui a parachever les grandes valeurs islamiques .
Selon la tradition islamique, il est né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632. Les musulmans le considèrent comme un envoyé de Dieu (rasül) et un prophète (nabi), le dernier de la religion abrahamique, au sens où, selon l’islam, il termine et scelle la révélation monothéique faite à Abraham.

Elhadj Mansour Fadiga président de l’union des oulémas de Guinée favorable à cette célébration estime que c’est une occasion d’enseigner le bon comportement du prophète Muhammad psl et fêter le maouloud c’est célébrer la naissance du prophète.

A lire aussi :
<< En Guinée les fidèles musulmans vont célébrer le Maouloud cette nuit, c’est-à-dire la deuxième nuit mois lunaire et en Guinée c’est comme ça nous célébrons cette fête. 
Hors Dans le monde entier chaque pays à sa manière de fêter, et fêter le maouloud c’est célébrer la naissance du prophète Muhammad (psl) l’homme que Dieu a choisi pour venir paraphé toute les grandes valeurs comme ils nous a enseigné :” moi je ne suis venu que pour parachever les grandes valeurs”. Donc pour reconnaissance au bon Dieu, pour sa bienfaisance de nous envoyer la meilleure de toute sa créature cet grand homme le prophète Muhammad psl, les musulmans ont jugé utiles de venir célébrer l’anniversaire de sa naissance. 
Le maouloud n’est pas comme la fête de tabaski où bien la fête de ramadan, les musulmans n’ont que deux fêtes légales, le maouloud n’est qu’un anniversaire qu’ont n’est entrain de célébrer. 
Dieu merci dans le monde entier, même ceux qui ne voulaient pas, ceux qui disaient que célébrer le maouloud n’est pas bonne, parce que c’est une (bidia) c’est-à-dire innovation je veux parler de l’Arabie saoudite qui sont d’accord maintenant que célébrer le maouloud n’est pas ( Bidiha) innovation, mais c’est quelque chose qui a ces bienfaisance et c’est une occasion pour les oulémas d’enseigner le bon comportement du prophète Muhammad psl.>>
Thierno Mouhammed Macka Diallo diplômé de l’université Al-Eamar département étude islamique à pour sa part Célébrer le maouloud est un Bidiha c’est-à-dire une innovation et mis en exergue contre ceux qui le châtiment qui les attendent et estime que les musulmans se trompent sous prétexte qu’ils expriment leurs amour pour le Messager.
Allah le Tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance au commandement de Son Messager, à sa Sunna et à sa loi, et Allah le Tout-Puissant a dit : { Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.} Sourate 24 – Ayat 63
Et il dit: { Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.} Sourate 59 – Ayat 7
Ces versés montrent qu’on ne devance pas le prophète en adoration, si non l’intéresser risque de  toute adoration qu’il y a fait. Notre mère Aisha que Allah l’agrée, a dit : Le Messager  d’Allah, que la paix et bénédiction d’Allah soit sur lui, a dit : (Quiconque introduit dans notre affaire quelque chose qui n’en fait pas partie le verra rejeté.) Rapporté par Al-Bukhari et Muslim, Dans un rapport de Muslim : (Quiconque fait un acte qui n’est pas selon notre commandement, il sera rejeté . )
Ce hadith est un grand fondement de l’Islam.
Les fait qui montre que les innovations sont contraires à la charia, incompatibles avec elle.
  • Que le Messager a été négligent dans l’accomplissement de sa confiance et de sa mission. 
  • Que Allah s’est trompé ou à menti lorsqu’il a dit: {Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} Sourate 5 – Ayat 3 est ce n’est pas le cas gloire lui.
Ainsi, tout ce qui n’était pas une religion ce jour-là ne le sera pas aujourd’hui.
Qu’il soit MAWLOUD ou pas mais à ce niveau beaucoup des fidèles musulmans se trompe sous prétexte qu’ils expriment par cela leur amour pour le Messager.
Oui n’est pas musulmans qui n’aime pas Allah et le Messager plus que même sa propre personne.
Mais l’aimer se de l’obéir et suivre ces pas Allah le Tout-Puissant a dit: {Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} Sourate 3 – Ayat 31
Qu’Allah nous guide vers le droit chemin qui nous montre la vraie et qu’ils nous accorde de la suivre et qu’ils nous garde des futilités et qu’ils nous accorde de s’en éloigné

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!