AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

USA: Donald Trump signe le décret portant à 50% les surtaxes douanières sur l’aluminium et l’acier

La tension s'accentue sur les sidérurgistes du monde entier. Donald Trump a signé, mardi 3 juin au soir, un décret qui double – à compter de ce mercredi – les taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium. Elles étaient déjà montées à 25% en mars, elles grimpent à 50% comme il l'avait annoncé vendredi. Les industriels européens espèrent encore un nouveau revirement du président américain.

Le président américain Donald Trump a doublé la mise mercredi sur les importations d’acier et d’aluminium, en portant les droits de douane sectoriels à 50%, alors que les négociations avec plusieurs partenaires commerciaux des États-Unis doivent se tenir dans la journée à Paris.

L’acier et l’aluminium ont été le premier secteur concerné par les droits de douane voulus par Donald Trump, avec l’entrée en vigueur d’une surtaxe de 25% le 12 mars, dans la volonté affichée d’inciter aux investissements dans le pays. Ces droits de douane sectoriels, appliqués également à l’automobile avant de s’étendre prochainement aux produits pharmaceutiques et aux semi-conducteurs, sont les seuls à ne pas avoir été bloqués par une récente décision de justice, qui a visé les droits de douane appliqués sans distinction.

Les acteurs commerciaux préfèrent rester prudents

Les partenaires commerciaux des États-Unis ont tiré les leçons du chaos des derniers mois : ils ont compris que les taxes punitives annoncées le poing sur la table par le président américain pouvaient parfois être suspendues quelques heures à peine après être entrées en vigueur, quand les dates butoirs n’étaient pas repoussées à la dernière seconde.

Lire la suite Ici

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!