Campagne referendaire en Guinée : les journalistes interdits de tendre le micro aux structuresen conflit avec la loi
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a réuni ce mercredi 27 août 2025, journalistes, patrons de médias et associations de presse, avec pour ordre du jour, apporter des clarifications sur la couverture médiatique.
A cette occasion, Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC a tenu à faire savoir, l’organisation que lui et ses conseillers ont mise en place pour garantir un accès équitable aux médias et permettre une élection référendaire paisible.
Pour ce qui est de la presse privée, il a tenu aussi à faire savoir, que celle-ci ayant plus d’une grande liberté dans ses activités, restera ouverte à la couverture de la campagne, mais sous une condition, celle de figurer dans la décision de la HAC, à savoir, l’accès équitable pour toutes les tendances.
Pour ce qui est des interdits, Boubacar Yacine a fait savoir que pendant la campagne référendaire, les journalistes, ne devront pas donner la parole aux partis politiques et les structures en conflit avec la loi, qui sont interdits de fonctionner.
” Quand une structure est interdite, vous n’avez pas le droit de lui donner la parole en tant que structure. Si vous donner la parole, c’est à des individus qui parlent comme des citoyens. Là, il faut faire attention pendant la période de campagne. Il faut faire attention parce que ce ne sera même plus la HAC, c’est le ministère de l’administration du territoire qui va vous attaquer parce qu’il a interdit, et vous donnez la parole à ceux qui sont interdits. Pendant la période de campagne, il faut être très prudent“
Les commentaires sont fermés.