Pourquoi l’UFDG est suspendu ? Selon Ousmane Gaoual, la décision résulte de plusieurs manquements jugés graves commis par le parti
Lors de la conférence qu’il a animée ce lundi 1er septembre, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a exposé les principales raisons ayant conduit à la suspension de l’UFDG par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
S’adressant à un parterre de journalistes, il a affirmé que cette décision résulte de plusieurs manquements jugés graves commis par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, justifiant ainsi l’intervention du ministère concerné.
” Pourquoi l’UFDG est suspendu ? Il y a plusieurs choses qui sont reprochées au parti. La première, c’est de n’avoir pas la liste des membres de la direction nationale. Moi, je vous invite, comme vous êtes les médias, à demander au parti de publier la liste. Parce que nous sommes une direction nationale. Elle n’est pas cachée. Demandez de la publier, elle n’existe pas. La deuxième chose, c’est les comptes financiers du parti qui n’étaient ni opérationnels ni fonctionnelsé.
On a déposé un document qui indique qu’en 2020, le 6 septembre, on a fait une convention au cours de laquelle on s’est accordé pour prolonger tous les mandats du parti. La convention n’existe pas à l’UFDG.”
Poursuivant son intervention, qui jusitifie la suspension du parti, Ousmane Gaoaul, fait entendre que le parti s’est permi de fournir aux autorités un faux document.
” Il y a ce qu’on appelle le conseil national qui regroupe 1000 personnes. Je ne sais pas si nous, on est capable de regrouper 1000 personnes à Conakry sans qu’il y ait au moins la une pour faire ça. Donc, c’était un faux document. Et après, il y a l’absence de congrès qui est lié à plusieurs facteurs, notamment une procédure judiciaire que nous avons.
Donc, il y a plusieurs choses. Il n’y a pas qu’une chose qui justifie ces remarques-là. Et c’est important. Par contre, on met la focalisation sur la procédure judiciaire. Mais il y a eu un rapport d’évaluation qui a constaté un certain nombre de manquements qui devaient être mis à jour. Et c’est au regard de tout ça que l’administration du territoire a pris la décision. Et ça concerne tous les partis il n’y a pas qu’un parti particulier “. Précise le ministre Ousmane Gaoual.
Les commentaires sont fermés.