AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Le Bloc libéral alerte sur des violences et appelle à la défense du suffrage populaire

Par Morlaye Damba

0

Conakry: Le climat post-électoral en Guinée reste marqué par de fortes tensions après l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Le Bloc libéral et ses alliés ont dénoncé des violences, des intimidations et des arrestations arbitraires visant leurs militants et représentants durant et après le scrutin.

Dans une déclaration signée par Ibrahima M’bemba Bah, vice-président chargé de la communication du Bloc libéral, la coalition affirme que partout où ses militants ont tenté de s’opposer aux irrégularités constatées, ils ont été agressés, menacés, arrêtés ou détenus dans « un climat de peur soigneusement entretenu ».

Selon le Bloc libéral, même dans les rares bureaux où le dépouillement s’est déroulé sur place, les résultats auraient été ultérieurement modifiés sous l’influence directe ou indirecte des forces de défense et de sécurité, accusées de manquement à leur devoir de neutralité républicaine.

Pour la coalition, ces faits graves et concordants prouvent que le scrutin présidentiel ne saurait être considéré comme l’expression fidèle de la volonté populaire. Elle estime que ces dérives constituent une atteinte majeure à l’État de droit et à la stabilité sociale du pays.

Face à cette situation, le Bloc libéral tient pour responsables les autorités impliquées ou restées passives face aux violations dénoncées. Il annonce se réserver le droit d’engager toutes les actions politiques, juridiques et citoyennes nécessaires pour la défense du suffrage populaire.

Tout en appelant la population à rester mobilisée, vigilante et attachée aux valeurs démocratiques, la coalition interpelle également la communauté nationale et internationale afin qu’elle prenne « la pleine mesure de la gravité de la situation ». « La vérité du vote doit triompher. La démocratie ne se négocie pas », conclut la déclaration, au nom du candidat et des alliés du Dr Faya Lansana Milimono.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé!!