Dr Ousmane Kaba sur les GG: Ayons le courage de regarder en face notre histoire. L’histoire guinéenne est très déformée
par Hassane
Invité chez nos confrères d’espace fm ce lundi matin dans l’émission les ” Grandes gueules”, Dr Ousmane Kaba, président et leader du parti PADES est revenu sur la rébaptisation de l’aéroport international de Conakry par Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition Guinéenne. La dessus, il dit n’avoir pas un problème que l’aéroport international de Conakry porte le nom de Sékou Touré. Avanr d’arriver au vif du sujet, il a rappeler que la Guinée s’est toujours passé de ses crises sans un jugement. Et que d’ailleurs, Sekou Touré a tué plus que de Malinké que n’importe quelle autre éthnie en Guinée.
Ci-dessous, un extrait de son intervention la dessus:
” Qu’est-ce qu’il y a de plus naturel que de donner le nom de l’aéroport au président qui a donné l’indépendance à la Guinée ? On a l’aéroport Modibo Keita au Mali, Senghor au Sénégal, De Gaule en France, Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire. Pourquoi il y a tant de réactions ? C’est parce que tout simplement, le pays a été mal guéri de ses blessures. Nous fuyons toujours notre histoire sans l’assumer. Nous ne rétablissons jamais la vérité alors que la Guinée a été blessée tout le temps”. A-t-il précisé avant d’arriver sur ces quelques évenements pour lesquels aucune justice n’a jusque-là pas été rendu. D’ailleurs que nous avons toujours enterré les dossiers. Après, ça nous rattrape toujours
” On se rappelle de cette fameuse agression de 1970, il n’y pas de jugement objectif. Les 4 et 5 juillet 1984, il n’y a pas eu de jugement. Les évènements de 2006-2007 du temps du général Lansana Conté, il n’y a eu jamais eu de jugement. Il faut qu’on arrête et que les guinéens acceptent de voir la vérité. Si on n’accepte pas ce qui s’est passé, on ne situera pas les responsabilités. Tout le problème, c’est de situer les responsabilités. Nous avons toujours enterré les dossiers. Après, ça nous rattrape toujours”.
“Beaucoup d’évènements se sont passés en Guinée. Ça ne nous empêche d’assumer notre histoire, d’avoir l’aéroport Ahmed Sékou Touré, d’avoir un boulevard Diallo Teli. Il faut qu’on accepte les évidences de l’histoire. C’est au gouvernement de rouvrir les dossiers et dire la vérité. Tant qu’on ne le fera pas, la Guinée ne sera pas en paix avec son passé. Chacun déforme l’histoire à sa guise, raconte l’histoire en tirant la couverture sur lui. Tant que ça va continuer, on aura toujours mal.
Poursuivant sont intervention, Dr Ousmane Kaba a invité les Guinéens à avoir le courage de ffaire face à leur histoire, et de rappeler que l’histoire Guinéeenne est très déformée.
‘ Ayons le courage de regarder en face notre histoire. L’histoire guinéenne est très déformée. Savez-vous que Sékou Touré a tué plus de malinkés que de peulhs ? Combien de jeunes guinéens le savent-ils ? On a refusé de regarder l’histoire de la Guinée en face. Renseignez-vous
Sékou Touré, celui qui l’a le plus traduit, c’est l’histoire Baba Kaké quand il a parlé du héros et du tyran. Sékou Touré a une face a donné”. l’indépendance à la Guinée. Il symbolise la dignité de l’Afrique pour le combat qu’il a mené. C’est un des grands combattants. Dans cette période d’après-guerre, il y a eu d’énormes pressions sur la Guinée. Des privations, des embargos, des naufrages diplomatiques, toutes sortes de pressions sur de jeunes gens qui n’étaient pas préparés. Il faut qu’on campe l’histoire et qu’on dise la vérité. Nommer un aéroport au nom du président Ahmed Sékou Touré, c’est tout à fait normal ».
Les commentaires sont fermés.