AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Transition Guinéenne, qu’est ce qui a amené les incompréhensions ? (Par Aboubacar sidiki Wattara)

A l'événement du 5 Septembre 2021 tous les Guinéens qui étaient fatigué de la gouvernance du professeur Alpha Conde et les partis politiques de l'opposition de l'époque ont sautés de joie pour exprimer leurs adhésion au coup d'état opéré par le CNRD.

Dans la foulée, le CNRD a invité les acteurs de la vie nationale à venir faire des propositions sur le déroulé de la transition, après ces concertations, une charte à été présentée, un CNT mis en place , les priorités de la transition présentées.

Les acteurs politiques n’étant pas satisfait de la voie tracée par le CNRD et son gouvernement ont toute suite commencer évoquer leurs désaccord avec les priorités dégagées, la composition du CTN et du gouvernement, ce qui a d’ailleur été le point de désaccord total, est le fait d’avoir à travers la CRIEF emprisonné beaucoup de caciques du gouvernement déchu et récupérer le domicile de deux acteurs de la vie politique.

De mon analyse, très tôt, les acteurs politiques se sont précipiter à ouvrir les hostilités avec le CNRD et son gouvernement au lieu de se concentré sur leurs partis respectifs en les mobilisant d’avantage, en travaillant à former les militants et à lever les fonds pour la plupart afin de préparer la phase politique de la transition étant donné que l’ordre de priorité était Économique , Sociale et politique en fin.

Cet ordre avait été bien réfléchi dans la mesure où nous sortions période politique très troubles donc il fallait reposer les esprits et faire en sorte que le CNRD n’ait d’affinités avec aucun des deux camps Ex Opposition et Ex mouvance.

Aussi les acteurs de la société civile particulièrement n’ayant pas obtenu le CNT comme ils le souhaitaient, ils ont aussi commencés à se positionner en adversaire s ce qui ne devait pas être le cas .

Le cadre de concertation dédié à écouté et prendre en compte les inquiétudes de tous à commencé, malgré l’engagement et le sacrifices consenti par les falitatrices, certains acteurs politiques ont pour des raisons de manque de confiance et du fait d’avoir été victime d’injustice selon eux ont refusés de venir au tour de la table.
Ceci a amené le CNRD et son gouvernement aussi à durcir leurs positions.

Si certains acteurs politiques ne s’étaient pas cramponner sur la dénonciation et les suspicions et se s’étaient plutôt concentré sur leurs partis politiques et priorisé le débat national que sur leurs personnes les différents dialogues auraient pu aboutir à des consensus sur la gestion de la transition.

Le CNT aussi qui devait être un grand partenaire aux partis politiques s’est dés le départ vu contesté.

Tous ceci a concouri à creuser le faussé de l’incompréhension.
Aujourd’hui certains leaders politiques sont à l’extérieur du pays et des acteurs de la société civile arrêtés.
L’inquisition au niveau de l’arrestation des acteurs de la société civile en occurrence Fonike mengue et Billo Bah c’est le fait que l’état à travers son porte parole a dit clairement que ce n’est pas le gouvernement qui les a arrêté pourtant ceux qui les ont arrêté étaient en tenue militaire.

Pour finir il faut que chaque acteurs de la vie nationale se mette en cause et œuvre afin que nous nous comprenions car quelque soit nos aspirations et volontés de développer ce pays , nous ne pourrons le faire que dans la paix travaillons tous à maintenir cette paix.

 

Aboubacar sidiki Wattara

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!