AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Le barreau de Guinée décide de suspendre son mot d’ordre de grève

Par Morlaye Damba

Après plusieurs jours de boycott des audiences dans les tribunaux, suite à l’enlèvement du bâtonnier Maître Mohamed Traoré le mois dernier, ce mercredi 16 juillet 2025, après une conclave du barreau dans la salle du 28 septembre les avocats ont jugé utile de suspendre leur mot d’ordre de grève.

Maître Moussa Diallo avocat au barreau de Guinée estime que c’est une avancée après l’évaluation de la gestion de la situation qui a conduit à la suspension du mot d’ordre de grève des avocats
 Pour aller droit, il en est sorti la suspension du mot d’ordre du boycott qui avait été ordonné à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire qui, pour la première fois, s’était tenue le 23 juin dernier et qui s’est vue reconduire à l’assemblée générale extraordinaire qui avait été tenue à la date du 7 juillet. Donc, aujourd’hui, il avait été question d’évaluer plus ou moins l’évolution de la gestion de cette situation qui nous a conduit à ce boycott-là.
Et il en a résulté à l’issue du vote que le mot d’ordre soit suspendu. Nous avons évalué tout ce qui a été posé comme acte depuis, disons, cette résolution qui a été prise pour la première fois à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 23 juin dernier. Et nous nous sommes rendus compte qu’il y a quand même eu des actes.
Mais à côté de ces actes-là, vous savez, dans une situation comme ça où les choses se passent entre une institution et un certain nombre d’interlocuteurs au niveau de l’État, comme on le dit, ce sont des discussions. Et pour l’aboutissement de certaines parmi lesquelles discussions, il y a bien entendu raison de se donner une certaine chance. On sait que vous avez été président de la République dans le cadre de vos négociations.
Il n’est pas un secret pour les uns et les autres que depuis cette agression du bâtonnet Mohamed Traoré, il y a eu des condamnations qui ont fusé de partout, même à l’international. Toutes les faitières internationales d’avocats ont condamné.
Sur le plan local, il y a eu des condamnations. Il y a également eu des rencontres, par deux fois d’ailleurs, avec le premier ministre, chef de gouvernement, autour duquel il y avait des personnalités de l’administration publique et du monde judiciaire, et pas des moindres. Et puis il y a eu cette procédure dont nous avions fait cas, qui a également connu son envolée.
Aujourd’hui, le bâtonnet Mohamed Traoré a été auditionné par l’officier de police judiciaire. Donc ce sont des actes que nous avons pu comptabiliser. Et à marge des entretiens que nous avons eus, nous l’avons exprimé le souhait de rencontrer le chef de l’État.
Ce n’est pas quelque chose qui nous semble impossible, et ce n’est pas quelque chose auquel nous renonçons. Il y a bon espoir que cela soit. Mais encore une fois, à l’issue de l’évaluation de tout ce qui a été, nous avons jugé utile de suspendre le mot d’ordre de grève pour laisser chance à ce que tout cela puisse aboutir.
Dès maintenant le travail peut commencer. Même pas demain. Dès maintenant.
 je ne crois pas jusqu’à date qu’il y est des interpellations, mais n’étant pas membre du collectif des avocats constitués pour ce cas-ci, je ne peux me prononcer outre mesure.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!