Cellou Dalein Diallo : « Je veux incarner un leadership juste, fondé sur le mérite et l’exemplarité »
Invité de l’émission Afrik1, l’ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo, a réaffirmé sa volonté de briguer la magistrature suprême en Guinée, tout en défendant une vision de gouvernance basée sur la justice, l’unité nationale et le mérite.
Lors de cet entretien, le leader de l’UFDG est revenu sur les épisodes marquants de sa carrière politique, évoquant notamment l’élection présidentielle de 2010. Il affirme y avoir été victime d’un « hold-up électoral », qu’il considère comme un moment clé de son engagement.
« En Guinée, j’en ai été victime dans une certaine mesure, parce qu’on a voulu expliquer le hold-up dont j’ai été victime en 2010 », a-t-il déclaré.
Cellou Dalein insiste sur le besoin d’un leadership rassembleur pour réparer les fractures sociales du pays. Il se dit convaincu que seul un modèle de gouvernance fondé sur le respect de la loi, l’exemplarité et la justice pourra garantir une paix durable en Guinée.
« Je veux tenir la balance égale entre les communautés, définir des critères objectifs pour le recrutement dans l’armée, la fonction publique et l’accès aux marchés publics. Le mérite doit primer », a-t-il martelé.
Se positionnant comme un homme de principes, il affirme être déterminé à imposer le respect des lois, y compris au sein de son propre camp.
« Je ne veux pas exonérer ma famille politique ou biologique du respect des règles. Je veux donner l’exemple », a-t-il conclu, réaffirmant sa foi en une Guinée unie autour des valeurs républicaines.
Les commentaires sont fermés.