La Délégation Spéciale de Matoto a opposé un refus provisoire à la marche politique annoncée par le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) pour le 30 novembre 2025. L’administration communale conditionne toute autorisation à la transmission d’éléments jugés indispensables pour le respect du cadre électoral.
La mairie invoque la sécurité publique et le respect du code électoral
La Délégation Spéciale de la commune de Matoto a notifié au Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) son impossibilité d’autoriser la marche politique que le parti entendait organiser ce dimanche 30 novembre 2025. L’information a été communiquée dans une correspondance officielle datée du 26 novembre et signée par son président, M. Mou Diallo.
Dans ce courrier, l’autorité communale confirme avoir reçu la demande du FRONDEG, tout en rappelant que la protection des citoyens et la préservation de leurs biens demeurent au cœur de sa mission. Elle souligne par ailleurs que le respect strict des dispositions du code électoral est obligatoire, en particulier à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Des précisions exigées sur le parti et son candidat
La mairie demande au FRONDEG de fournir un ensemble d’informations complémentaires, notamment celles relatives au parti lui-même ainsi qu’au candidat officiellement validé par la Cour suprême pour le scrutin présidentiel. Sans ces documents, précise la correspondance, aucune manifestation ne pourra être légalement autorisée sur la voie publique.
Décision suspendue dans l’attente des documents requis
En conséquence, la marche programmée à Matoto n’est pour l’instant pas autorisée. La Délégation Spéciale se dit néanmoins disposée à réexaminer toute nouvelle requête dès réception des éléments demandés.