Guinée: Passation de service au ministère de la sécurité

Banniere CBG

’Je rend hommage au président Conté’’ dit Kabèlè, ‘’la recréation est terminée’’ dit Ibrahima Kéira

Depuis mardi 28 mai, les cérémonies de passation de service se poursuivent au sein des départements ministériels. Ce mercredi 30 sur la liste des cérémonies de prise de fonction figurait lepassage de témoin entre le ministre sortant de la sécurité et le nouvel entrant. La cérémonie de prise de fonction a connu la présence de plusieurs officiers de la police partenaires techniques, et membres du gouvernement ainsi que des membres des familles des deux ministres.

C’est sous un soleil de Plon que la police guinéenne a organisé dans l’enceinte de son département sise à Coléah cette cérémonie d’adieu à son ministre sortant. Maitre Abdoul Kabèlè Camara quitte le gouvernement après huit années de servicesloyaux rendus à la nation. Les mérites de l’homme ont été magnifiés par le secrétaire général du gouvernement président de séance.

Il fut tout d’abord ministre de la défense dans le gouvernement de Mohamed Said Fofana avant d’assurer l’intérim à la sécurité à la mi-2015 et ministre de ce département en fin de la memeannée. L’ancien ministre des affaires étrangères sous Kouyaté a reçu tous les honneurs dus à son rang. Maitre Abdoul Kabèlè Camara confiance en dans son discours improvisé n’a pas manqué de rendre hommage au premier ministre Lansana Kouyaté et au président Lansana Conté qui ont été les premiers à faire de lui ministre en 2007. ‘’ Je ne suis pas venu ici pour faire un bilan, mon bilan il est dans vos cœurs, dans vos esprits si j’ai bien ou mal fait c’est vous qui le savez gardons patience et regardons l’avenir a t-il précisé.

Selon le secrétaire général du gouvernement, la sécurité est inscrite parmi les départements stratégiques en Guinée. Son nouveau locataire est confronté à d’énormes défis entre autres la protection des citoyens et leurs biens ainsi que la règlementation de la circulation. Alpha Ibrahima Keira qui se réjouit d’avoir passé sur les mêmes traces que son père à ce département promet de lui donner un sang neuf. C’est par cette phrase, ‘’ la recréation est terminée’’ sans trop de commentaire qu’il a conclut son discours.

Responsable du parti au pouvoir, Alpha Ibrahima Kéira a été entre autres ministre de la fonction publique, ministre secrétaire général à la présidentielle et secrétaire général de l’Assemblée nationale sous l’ère Conté.

                                                                                           MLYansané

Réagir