Guinée : Politique, après un long silence, Sékouba Konaté parle à nouveau

Longtemps passé sous silence, l’ancien président de la transition entre 2008 et 2009, le général Sékouba Konaté s’est largement défoulé. Celui qu’on appelle affectueusement ‘’El Tigré’’ a abordé plusieurs sujets avec nos confrères d’Espace à partir de la capitale de l’hexagone.

Des élections de 2010 à sa situation présente, Sékouba Konaté a tout passé aux peines-fins. Pour lui, contrairement à ce que beaucoup disent, il n’y a pas de différence entre l’État et le pays : Quand j’entends les gens dire, j’ai trouvé un pays, pas un État, je voudrais qu’on me donne la définition d’un État. L’Etat c’est une continuité »

Parlant de sa situation actuelle, l’ancien président de la transition, accuse l’actuelle de bloquer ses comptes à partir du Maroc : « Les comptes qu’on n’a trouvé un peu partout avec les différents chefs d’État, on prend ça on met ailleurs. Mais je ne suis pas pressé. Un vendeur de drogue, toi tu prends ça comme ton homme de confiance. Mais, je ne suis pas pressé. »

Parlant des élections de 2010, El tigre a levé un coin de voile : « Moi, j’étais déjà au courant que c’est Céllou Dalein Diallo et Alpha Condé qui sont arrivés au second tour. Sidya a ouvert sa bouteille de champagne comme pour dire qu’il va au second tour. Ben Sékou et Tibou ont discuté. Il était question d’éliminer Alpha Condé, j’ai dit qu’il n’en est pas question »

Ajoutons en fin que Sékouba Konaté a fait savoir qu’il rentre en Guinée dans sous peu. Aussi sa prochaine entrée en politique n’est pas à exclure.

Amadou Keita

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com