Guinée: Mois de l’enfant célébré avec faste et en différé à Kamsar ce Merc. 27JUIN.

Banniere CBG

Habituellement célébré le 1er juin de chaque année et dans la capitale Conakry, la fête du mois de l’enfant africain a bien connue un retard cette année car, les autorités en charge de l’enfance ont jugées opportun de la délocaliser. La ville lumière de kamsar a abritée pour la première fois, cette fête des plus dignes.

C’est dans une ambiance carnavalesque que la forte délégation ministérielle a été reçue à kamsar ce mercredi 27 juin 2018 et conduite à la villa des hôtes du 03 Avril.

A sa tête : Oyé Guilavogui ministre de l’environnement représentant le 1er ministre  chef du gouvernement, Mme Mariame Sylla ministre de l’action sociale et enfance, Marc Rubin, représentant de l’UNICEF en guinée, Sama Kaba secrétaire générale du ministère de l’action sociale et enfance et le représentant de plan international Guinée, quelques heures après leur entretien et souhait de bienvenue avec les autorités locales de Boké et de la commune rurale de Kamsar, le cortège s’ébranle vers le centre culturel ou avait pris d’assaut une foule nombreuse mobilisée depuis le matin au  sons des tambours et trompettes.

Par ailleurs, c’est le discours de la représentante du parlement des enfants de kamsar qui a retenu l’attention de tous dans cette grande salle ; parlant de l’exploitation, de la discrimination et du viol subi par les enfants, la porte-parole invite le président de la république et son gouvernement à plus de rigueurs et de fermeté dans la protection des enfants avenir du pays. Le secrétaire général de la commune de kamsar quant à lui, a souhaité à la délégation un bon séjour avant de rendre un hommage particulier a la CBG représentée par son directeur générale Mr Souleymane Traoré pour le soutien inestimable qu’elle ne cesse d’apporter aux autorités locales et aux populations de la région de Boké.

Enfin, le représentant du premier ministre s’est déclaré satisfait de l’accueil et de l’organisation de cette journée à kamsar ; la fête se termine par une collation à la villa 03 Avril. Rendez-vous l’année prochaine…

Kamsar ALC.

Pour Océan Guinée.

 

Réagir