Guinée : Justice, le syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara condamné à 6 mois de prison

Banniere CBG

Le verdict dans le procès contre le secrétaire général adjoint de l’Union Générale des Travailleurs de Guinée UGTG, est tombé ce jeudi 28 juin. Il a été condamné à six mois d’emprisonnement dont quatre avec sursis par le juge du tribunal de première instance de Dixinn.

Aboubacar Sidiki Mara est reconnu coupable d’incitation à la révolte, de manifestation illicite et  d’attroupement dans les extensions d’une société minière ou portuaire par le tribunal de Dixinn.

L’avocat de la défense, Me Paul Yomba, parle d’une justice à une seule vitesse. Il accuse les magistrats d’être à la solde du pouvoir.

«L’État de droit et la démocratie viennent de prendre un coup dans notre pays, d’autant plus que le pouvoir judiciaire se voit inhiber, atrophié, dans le pouvoir exécutif. Les magistrats ont cessé d’exercer leur liberté, de jouir de leur indépendance. La requalification de l’infraction qui vient d’être faite ne tient en aucun cas la route », a-t-il dénoncé.

Me Paul Yomba Kourouma a déjà saisi la Cour de justice de la CEDEAO. Il entend également faire appel de cette décision.

A rappeler, qu’ Aboubacar Sidiki Mara a été arrêté nuitamment le 06 mai dernier à Boké et conduit nuitamment à Conakry où il est détenu.

 

 

Réagir