Guinée : Augmentation du prix du carburant, des citoyens expriment leur désarroi

Banniere CBG

Augmentation du prix du carburant à la pompe, un véritable sujet de préoccupation dans la population. Partout l’on ne parle que de cela. Faut-il dire que cette augmentation intervient au moment où la plupart des guinéens tirent le diable par la queue tant la situation économique dans le pays se passe de commentaire.

Hier par exemple, nombreux sont des jeunes qui ont manifesté leur ras-le-bol au quartier Cosa notamment, ralentissant pendant quelque temps la circulation. Et beaucoup sont certains qu’une autre augmentation est à venir.

D’autre se demandent pourquoi une augmentation maintenant alors qu’il n’y en pas eu au niveau mondial. Bangaly Camara est citoyen : « Moi je me demande pourquoi une augmentation maintenant. Pourtant d’où vient ce carburant, il n’y a pas eu augmentation. Chacun fait ce qu’il veut dans ce pays. Les chauffeurs font payer les frais de transport comme ils veulent. Je demande au gouvernement d’avoir pitié des guinéens qui sont déjà économiquement très souffrants. »

Un autre, Ibrahima, arrêté prêt de lui s’inquiète : « A quand ça ira pour les guinéens. Chaque jour aujourd’hui est mieux qu’hier. Chaque jour on nous nourrit d’espoir alors qu’eux vivent bien avec leur famille. Nous autres, nous nous confions à Dieu. »

Ce matin encore, alors que le syndicat menace encore d’aller en grève, des coups de feu se sont fait entendre au quartier Cosa, camp carrefour. A cette allure, beaucoup se demandent de quoi demande sera fait.

Amadou Keita

Réagir