Guinée: Manif à Wanindara : Des jeunes montent au créneau contre la hausse du prix du carburant

Banniere CBG

Dans la matinée de ce mercredi ,04 Juillet 2018, des jeunes en colère rallient le rond point T5 situé dans le quartier Wanindara dans la commune de Ratoma.

Ils protestent contre la hausse du prix du carburant à la pompe, après l’avis de grève lancé par l’inter-centrale CNTG-USTG pour exiger du gouvernement le maintien du prix initial des produits pétroliers  à 8.000 GNF.

Les manifestants règnent en maîtres absolus en érigeant des barricades et brûlants des pneus sur la chaussée, bloquant ainsi la circulation. Au carrefour marché entre la cité enco5 et le rond point T5, c’est un face à face visible entre forces de l’ordre et jeunes froidement déterminés à braver l’autorité.

Des armes conventionnelles notamment des gaz lacrymogènes  sont  utilisées contre des jets de pierres, pour tenter de disperser la foule qui s’enchante dans l’applaudissement, comme s’il s’agissait de l’animation musicale sous l’effet des tambours.

Avec des slogans « A bas le gouvernement, vive les syndicalistes et la société civile », certains jeunes se veulent pacifiques dans leur démarche, alors que d’autres cherchent à agresser et dépouiller les citoyens de leurs biens. Ces derniers font semblant de jouer à la sensibilisation pour mettre les chauffeurs devant le fait accompli.

Pendant que nous quittons sur les lieux, gendarmes et policiers étaient au contrôle de la situation. Ce qui fait revenir un calme précaire pour les usagers de la zone..

A suivre !

Thierno Amadou Oury BALDE 

pour oceanguinee.com

 

 

 

Réagir